Télétravail : L’enthousiasme des géants de la tech retombe

Télétravail : L'enthousiasme des géants de la tech retombe

La révolution du télétravail permanent aura-t-elle lieu ? Les acteurs de la Silicon Valley semblent revenir sur leurs déclarations tenues l’an passé, dans le sillage de la crise de la Covid-19.

Alors que beaucoup d’entreprises dans le monde envisagent de passer du travail à domicile à un modèle plus hybride, les géants de la tech amorcent un retour en arrière, et freinent leur enthousiasme sur le télétravail permanent.

publicité

Microsoft s’interroge sur le télétravail

En juillet dernier, Microsoft a analysé ce qui se passait dans sa propre organisation et a découvert des faits alarmants. Exemple : 52 % des messages instantanés de l’entreprise étaient envoyés entre 18 heures et minuit.

Plus récemment, l’entreprise s’est demandée si nous étions prêts pour l’hybride et a publié un “Work Trend Index” qui tente de brosser un tableau plus complet de la vie professionnelle et de la vie privée engendrées par la crise de la Covid.

Le rapport indique que les chefs d’entreprise doivent résister à la tentation de considérer le travail hybride comme une « activité habituelle » et soutient qu’il faudra repenser des hypothèses sur le long terme. « Les choix que vous faites aujourd’hui auront un impact sur votre organisation pour les années à venir. C’est un moment qui nécessite une vision claire et un état d’esprit de croissance », commente Jared Spataro, vice-président de Microsoft 365. « Ces décisions auront un impact sur tout, de la façon dont vous façonnez la culture à la façon dont vous attirez et retenez les talents, en passant par la façon dont vous pouvez mieux favoriser la collaboration et l’innovation », évoque ce dernier.

Microsoft et Google font revenir leurs employés au bureau

Dans le rapport, il ressort aussi que 40 % de la main-d’œuvre mondiale envisagent de quitter leur employeur cette année, et 46 % de déménager, maintenant qu’il leur est possible de travailler à distance.

Après avoir fermé ses locaux pendant une grande partie de la crise sanitaire, Microsoft envisage désormais leur réouverture totale. Et la fixe à compter du 6 juillet prochain. Pour rappel, les salariés de Microsoft sont incités à télétravailler au moins la moitié du temps depuis le mois de septembre 2020.

Du côté de Facebook, Mark Zuckerberg annonçait en mai 2020 que le travail à distance devenait permanent pour un grand nombre des employés dans le contexte pandémique. L’entreprise a fait savoir le mois dernier qu’elle commencera à rouvrir à partir de mai 2021 certains bureaux situés dans la baie de San Francisco. Les autres sites rouvriront ensuite progressivement à partir du 2 juillet, pour atteindre 50 % de leur capacité.

La BBC rapporte que la semaine dernière, Fiona Cicconi, chief people officer de Google, a écrit aux employés de l’entreprise pour annoncer que Google avançait son calendrier de retour au bureau. A partir du 1er septembre, les employés souhaitant télétravailler pendant plus de 14 jours devront en faire la demande, a-t-elle précisé. Les employés devront aussi « vivre à une distance raisonnable » des bureaux.

Amazon prévoit un calendrier différé à l’international

Ce raisonnement semble aller à l’encontre des déclarations faites l’an passé par les acteurs de la Silicon Valley, qui défendaient les vertus du télétravail.

Amazon a également publié une déclaration à l’intention de ses employés : « notre plan est de revenir à une culture centrée sur le bureau comme ligne de base. Nous pensons qu’elle nous permet d’inventer, de collaborer et d’apprendre ensemble le plus efficacement possible ».

Le géant américain du e-commerce indique que les délais de retour au bureau vont varier d’un pays à l’autre, « en fonction des taux d’infection et de vaccination ». Le groupe précise que les employés sont déjà de retour au bureau dans de nombreuses régions d’Asie. Aux Etats-Unis, Amazon prévoit que davantage de personnes reviendront au bureau « pendant l’été ». Dans certains pays d’Europe, l’entreprise s’attend à ce que le travail en présentiel « prenne plus de temps en raison des récents revers ». A l’approche de l’été, Amazon souhaite élaborer des plans plus spécifiques à chaque pays.

La flexibilité, une notion encore à définir ?

Spotify est de ceux qui pratiquent les modèles les plus flexibles, note la BBC. L’entreprise a récemment affirmé que ses employés « pourront travailler à temps plein depuis leur domicile, depuis le bureau, ou une combinaison des deux ». Ce choix doit être envisagé au cas par cas : « la combinaison exacte du mode de travail à domicile et au bureau est une décision que chaque employé et son responsable prennent ensemble ». Mais la société ajoute qu’il « y aura probablement des ajustements à faire en cours de route ».

La route est longue encore pour définir le bon équilibre entre télétravail et présentiel, et la notion de “flexibilité” est propre à chacune des entreprises qui souhaitent prendre le virage du modèle hybride.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading