Télétravail : Google annonce les appareils “Series One”

Spread the love
Télétravail : Google annonce les appareils

Google a annoncé mardi le lancement d’une nouvelle gamme d’appareils pour sa plateforme Google Meet. L’objectif est de renforcer l’attrait de la plateforme de collaboration pour les équipes travaillant à distance, mais aussi de se mettre au niveau des services concurrents de Cisco, Microsoft et Zoom, alors que la bataille sur les outils de télétravail s’intensifie.

publicité

Un télétravail qui va s’installer progressivement

Dans le domaine des outils de visioconférence et de collaboration, les acteurs se tournent de plus en plus vers le “hardware-as-a-service”, et les offres regroupant matériel et logiciel, en réponse à la demande accrue qui entoure la pandémie de Covid-19.

La plupart d’entre eux supposent aussi que cette bataille ira au-delà de la pandémie, étant donné que de nombreux directeurs financiers commencent à voir le travail à distance comme un élément qui va devenir permanent, dans une certaine mesure, à l’avenir.

Depuis le début de l’année, Google a prouvé qu’il s’appuyait sur cette hypothèse. Au début de l’année, Meet a ainsi été introduit directement dans Gmail, puis a été mis à disposition de tous gratuitement. Le géant du web a également mis en place un espace de travail intégré dans Gmail qui regroupe le chat, le courrier électronique, les appels vocaux et vidéo, ainsi que des outils de collaboration et de gestion des tâches.

Préparer le poste de travail de demain

Cette annonce s’inscrit dans la stratégie de Google et G Suite de préparer le monde du travail du futur. D’après le géant du web, les appareils “Series One” exploiteront les dernières technologies en matière d’intelligence artificielle afin d’optimiser la clarté audio et vidéo. Ils utiliseront également TrueVoice, une technologie appartenant à Google qui permet l’annulation du bruit et l’amplification de la voix sur plusieurs canaux.

Chaque kit “Series One” comprend une caméra intelligente 4K, normale ou extra large, un système de calcul, une barre audio intelligente, et soit un contrôleur à écran tactile de 10,1 pouces, soit une télécommande, selon la taille du pack choisi. La barre audio utilise 8 microphones à formation de faisceau et la plus grande configuration du kit peut traiter jusqu’à 44 canaux simultanément. Pour l’instant, le seul partenaire de “Series One” annoncé, concernant le matériel, est Lenovo.

« Tous les kits “Series One” par pièce tirent parti de la technologie utilisée dans les centres de données de Google », explique l’entreprise sur son blog. « Les modules d’accélération Coral M.2 avec les TPU Google Edge permettent un traitement audio et vidéo alimenté par l’IA qui préserve la vie privée et permet à Series One de tirer parti des futures innovations en matière d’apprentissage machine, tout en maintenant des performances et une fiabilité élevées pour les charges de travail audiovisuelles. »

Source : ZDNet.com

Leave a Reply