Télétravail : Difficile de se déconnecter après le travail

Télétravail : Difficile de se déconnecter après le travail

Avant même que la pandémie fasse du télétravail la norme, les notifications sur smartphone liées au travail s’immisçaient dans le temps personnel des employés, ces derniers utilisant souvent le même téléphone pour travailler et pour leur vie privée.

Google a demandé au cabinet d’études Qualtrics de mener une enquête auprès de 3 000 employés afin de déterminer les principales perturbations liées aux smartphones BYOD, et si le “profil de travail” Android de Google aide réellement les employés à gérer le flou entre leur vie professionnelle et leur vie privée dans le cadre du télétravail.

publicité

Un smartphone pour tout

L’étude révèle que 68 % des employés utilisent un seul smartphone pour travailler et pour leur vie privée. Seulement 32 % utilisent deux smartphones, tandis que 85 % utilisent au moins un smartphone pour le travail et les loisirs.

Selon Qualtrics, les données recueillies suggèrent que les travailleurs font l’expérience d’un syndrome “FOMO” (“Fear of missing out”, la peur de manquer quelque chose en français) lié au travail. Ce phénomène est exacerbé par les réseaux sociaux et les smartphones, dont on dit qu’ils créent de l’anxiété chez les personnes qui ont l’impression que leur vie pourrait être pire si elles ne se tiennent pas au courant des activités des autres.

Qualtrics constate que 34 % des employés ont du mal à s’empêcher de vérifier les notifications professionnelles lorsqu’ils sont chez eux, tandis que 29 % ont des difficultés à ne pas vérifier les notifications personnelles lorsqu’ils sont au travail.

« Cette incapacité à se déconnecter découle probablement de l’idée que le fait d’être plus disponible fait d’eux de meilleurs employés », note Qualtrics dans un article de blog.

Impossible de faire une pause avec le télétravail

Les cinq principales raisons pour lesquelles les employés continuent de travailler à partir de leur smartphone en dehors des heures de travail sont les suivantes : vérification des e-mails, messages ou appels importants (60 %) ; calendrier des rappels du lendemain (44 %) ; vérification des nouvelles notifications (40 %) ; prise de notes (32 %) ; et achèvement des tâches pour le lendemain (29 %).

L’enquête révèle également que 62 % des employés utilisent toujours ou très souvent leur téléphone professionnel lorsqu’ils ne sont pas au travail. Près de la moitié des salariés utilisent leur téléphone professionnel au réveil, et 40 % continuent à l’utiliser après le travail. Environ un tiers l’utilise aussi le week-end.

Qualtrics estime que ce FOMO lié au travail ne pousse pas souvent les utilisateurs à revenir à un ordinateur portable – les travailleurs restent simplement sur leur smartphone pour continuer à travailler en dehors de leurs heures de travail.

Microsoft a étudié le télétravail sous un angle différent, en analysant l’effet d’une année de travail à domicile sur les interactions professionnelles et le capital social des personnes, c’est-à-dire les gains que l’on peut réaliser en connaissant les autres.

Séparer vie privée et vie professionnelle

Alors que l’utilisation de Microsoft Teams a augmenté, l’une des études de Microsoft révèle que les employés préfèrent les discussions en face à face plutôt que des messages de groupe. « Entre avril 2020 et février 2021, le nombre de personnes postant des chats dans un canal Teams – conçu pour inclure toute l’équipe – a diminué de 5 %. En revanche, le nombre de personnes publiant des discussions en petit groupe ou en tête-à-tête a augmenté de 87 % », écrit Microsoft Research dans un récent rapport de la Harvard Business Review.

L’étude de Google, quant à elle, se concentre sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et cherche à savoir si les profils de travail Android, qui séparent les applications professionnelles et personnelles, l’améliorent. « Parmi les différents groupes d’utilisateurs interrogés, 70 % affirment préférer une interface utilisateur (IU) sur leur téléphone qui sépare clairement les applications et les données professionnelles et personnelles, plutôt qu’une IU sans séparation », note Google.

Etant donné que seuls iOS et Android sont les systèmes d’exploitation mobiles utilisés aujourd’hui, Google soutient que son profil professionnel Android est supérieur à iOS, avec une solution MDM. « Les données montrent que les utilisateurs du profil professionnel (81 %) sont plus satisfaits de leur expérience de gestion du travail et de la vie personnelle sur le même appareil que les utilisateurs du profil non professionnel (71 %) », note Google.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *