Télétravail : Comment réduire votre facture d’électricité ?

Télétravail : Comment réduire votre facture d'électricité ?

Si la pandémie de Covid-19 a remplacé le confort du bureau par le confort de la maison pour beaucoup d’entre nous, le télétravail ne présente pas que des avantages. Et parmi les questions des télétravailleurs, une qui ressort souvent est « comment réduire ma facture d’électricité » ?

Et oui, entre le chauffage, l’éclairage et les gadgets… tout cela consomme de l’énergie. Et maintenant, elle est à la charge du télétravailleur.

Etant moi-même attentif à ma consommation d’énergie et à celle de mes outils électroniques depuis de nombreuses années, je vous partage quelques conseils génériques sur l’économie d’énergie. Néanmoins, il est utile de connaître votre consommation de base, et si possible ce qu’elle était avant de commencer le télétravail. Il faut aussi être conscient de l’évolution de votre utilisation au cours de l’année, notamment en ce qui concerne les cycles été/hiver. »

Parmi les conseils que vous trouverez ci-dessous, sachez que les deux premiers sont les plus importants, vecteurs des économies les plus importantes. Les autres astuces pourront vous être utiles selon ce que vous possédez chez vous et selon votre utilisation.

publicité

L’éclairage

Si vous utilisez encore des ampoules à incandescence, remplacez-les par des ampoules LED dès maintenant. Si vous utilisez des ampoules CFL (fluorescentes compactes), remplacez-les par des LED. Si vous avez des néons, vous pouvez aussi les convertir en LED (bien que ce ne soit pas forcément une tâche que vous souhaitez entreprendre).

Chaque ampoule que vous remplacerez par une LED pourra vous permettre d’économiser jusqu’à 90 % d’énergie.

Changez toutes vos ampoules pour des LED et gardez-en quelques-unes en plus, pour vous éviter de revenir aux ampoules traditionnelles. Croyez-mois, vous verrez la différence.

Le chauffage

Chauffez et/ou climatisez uniquement les pièces que vous utilisez, et gardez les portes fermées.

L’adoption d’un thermostat intelligent peut aussi vous aider à mieux régler votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation pour des performances optimales, et ainsi éviter le gaspillage.

Les appareils

C’est vrai, plus un appareil est vieux, et moins il est efficace. Pour autant, les économies d’énergie que vous ferez en remplaçant vos vieux appareils ne seront substantielles. Exception faite des télévisions et des écrans, mais en prenant en compte le coût d’achat par rapport aux économies d’énergie, vous n’en sortirez pas gagnant.

Sur les ordinateurs, il est possible d’utiliser un gestionnaire d’énergie. Mais, si cela fait une différence quand il y a des dizaines, voire des centaines, d’ordinateurs connectés dans le même bureau, ça ne devrait pas changer grand-chose dans le cadre domestique. Il n’existe pas vraiment de formule magique pour faire des économies d’énergie avec votre PC individuel. Pensez juste à l’éteindre, et à éteindre vos écrans, quand vous ne les utilisez pas.

Concernant les autres objets de votre bureau, pensez à ne pas laissez charger en permanence des appareils comme les cafetières ou les bouilloires.

Surveillez votre consommation

La connaissance, c’est le pouvoir ! J’ai vu des gens faire des économies importantes simplement en connaissant leur consommation d’énergie. Ainsi, plutôt que d’opérer des changements technologiques, ils ont juste modifié leurs habitudes de consommation.

Si vous avez un compteur intelligent chez vous, permettant d’avoir un relevé de votre consommation instantanément, il peut vous inciter à réduire votre consommation en modifiant vos habitudes, car vous verrez en temps réel combien vous consommez. Si vous ne pouvez pas vous procurer un compteur intelligent, surveillez votre consommation sur quelques semaines. Ce n’est pas aussi immédiat, mais vous devriez voir des tendances.

Attention aux “power savers”

Des appareils étiquetés “power savers”, ou “économiseurs d’énergie” en français, sont en vente sur certains sites. Faites attention, ce sont généralement des arnaques. Bien souvent, ils ne permettent pas d’économie d’énergie et peuvent même parfois s’avérer dangereux.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *