Technologie SAM, Asus l’active avec les Ryzen de première génération

Spread the love

La technologie Smart Access Memory (SAM) continue de faire parler d’elle. Si sa présentation a laissé supposer une avancée uniquement disponible avec les Ryzen 5000 series, ce n’est pas le cas.

SAM a été un gros argument accompagnant la sortie des processeurs Ryzen 5000 series basés sur l’architecture Zen 3. Depuis ce dossier a évolué au point que cette technologie a perdu de sa nature « AMD ». Si les présentations ont laissé entendre que seule la dernière génération de processeurs Ryzen pouvait la prendre en charge et que seule les GPU AMD étaient concernés, ce n’est au final pas le cas.

SAM et les Ryzen 1000 series

Depuis quelques semaines de nombreux fabricants de cartes mères ont annoncé son arrivée pour des plateformes non AMD. En clair de nouvelles mises à jour de BIOS promettent d’activer le « Re-Size Bar », la technologie utilisée pour SAM. Mieux elle est aussi exploitable avec les Ryzen de toute première génération.

BIOS ver. 2409 – Carte mère Asus Prime B450-Plus

BIOS ver. 2409 – Carte mère Asus Prime B450-Plus

La confirmation a eu lieu sur Reddit au travers de la publication d’un BIOS Asus (2409) pour la carte mère Prime B450-Plus. Cette version active le support du Re-Size Bar et permet son exploitation avec la première génération de Ryzen. La capture d’écran montre le présence d’un Ryzen 7 1700. Par contre les premiers tests montrent qu’il ne faut pas s’attendre à une transformation des performances. En moyenne, le gain en Framerate est de seulement 0,84 %.

A noter que coté mémoire vive, la plateforme ne fonctionne pas en mode Dual Channel. Un profil XMP est cependant activé. Il propose une fréquence de 2667 MHz sous des timings de 15-17-17-35 et une tension de 1,2 Volt.

Leave a Reply