Technologie en entreprise : ma supplique aux dirigeants pour 2024
Nous voulons tous gagner. À défaut, nous voulons tous soutenir un gagnant. Car c’est ainsi que nous restons persuadés d’être très intelligents. Même si nous n’avons pas gagné nous-mêmes.
Et en ce qui concerne la technologie en entreprise en 2024, tout semble tourner autour de la promesse – et des craintes – de l’IA générative.
Réfléchissons donc à ce que feront sur ce plan les véritables leaders de la technologie en 2024.
Les entreprises technologiques et l’IA générative : bof !
Quels entreprises seront les gagnantes de 2024 ? Elles utiliseront toutes l’IA d’une manière ou d’une autre, n’est-ce pas ?
Peut-être.
Lorsqu’une nouvelle idée technologique extrêmement puissante émerge, la tentation est grande de sauter dans le train en marche et de se laisser porter par le doux flot de la réussite.
Mais je ne peux m’empêcher de me demander si de nombreuses entreprises – anciennes et nouvelles – ne vont pas prétendre utiliser l’IA, sans pour autant gagner de l’argent avec.
Mais prenez le temps de réfléchir une seconde.
Cette montée inexorable en puissance de l’IA pourrait fort ressembler à l’époque révolue où tant de startups prétendaient être l’Uber de, au choix, la manucure ou le toilettage pour animaux. Nombre d’entre elles ont pris le chemin d’Icare lorsque les investisseurs – et même les employés – ont découvert que ces entreprises ne rapportaient rien et ne rapporteraient jamais rien.
(A ce propos, il semble que Uber gagne enfin un peu d’argent. Cela a donc pris un peu de temps).
En 2024, les entreprises qui réussiront sont celles qui prouveront que l’IA fait une différence matérielle dans la vie des gens – et qu’elle a un effet concrète sur l’humeur de leurs directeurs financiers.
Je ne suis pas sûr que ce soit aussi facile que certains le prétendent.
publicité
Les leaders de la technologie et l’IA générative : bof bof !
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais j’aime avoir des dirigeants en qui je peux croire. Juste un peu.
En 2023, le monde entier a été projeté dans les airs par le geyser de l’IA générative.
Nous sommes toujours suspendus là-haut, nous demandant si l’IA nous sera bénéfique ou nous détruira, nous changera ou nous éliminera, nous aimera ou nous jettera au feu.
Nous espérons qu’une fois revenus sur terre, nous comprendrons le monde qui nous entoure et que nous pourrons encore en profiter.
Pour cela, il est utile de trouver des leaders en entreprise capables de nous guider dans cette aventure. Vous savez, ceux en qui nous pouvons avoir confiance et que nous pouvons même, à l’occasion, vénérer.
Malheureusement, je ne suis pas sûr que cela existe encore dans le monde de la technologie.
Oh, vous aviez tant d’espoir en OpenAI. Mais l’ancien et actuel PDG Sam Altman n’a pas vraiment réussi à rassurer sur le fait qu’il s’intéressait davantage à l’éthique qu’à l’argent, par exemple.
Puis le PDG de Microsoft, Satya Nadella, qui a fait un travail remarquable en transformant une marque tordue et vénale en quelque chose d’un peu plus sympathique, s’est empressé de mettre la main – finalement sans succès – sur les talents d’OpenAI. Tout cela a commencé à sembler un peu étrange. Qui a vraiment à cœur les intérêts des utilisateurs et des clients ?L’écosystème de l’IA générative et en ce moment on ne peut plus confus.
On peut aussi penser au PDG de Google, Sundar Pichai, mais le géant de la tech profiterait déjà des progrès de l’IA générative pour se passer de nombreux employés.
Il y a aussi Tim Cook, le PDG d’Apple. Ses lunettes de réalité augmentée nous montreront-elles le futur de la tech cette année ? Rien n’est moins sûr.
En 2024, j’espère donc qu’un leader technologique singulier émergera, qui pourra vraiment nous guider vers le nouveau monde de l’IA et nous proposer une éthique de l’IA digne de ce nom.
Alors, qui sont les vrais leaders de l’IA générative ? Les voici :
Mais il existe une autre catégorie de leadership.
Oui, il y a encore une catégorie de leaders que j’aimerais voir en 2024.
C’est celle des chefs d’entreprise qui ont suffisamment de clairvoyance pour utiliser l’IA afin d’aider leurs employés.
Ces derniers temps, les relations entre employeurs et employés ont connu des vagues de turbulences.
De nombreux employeurs ramènent leurs employés au bureau, soi-disant pour recréer une plus grande harmonie. De leur côté, de nombreux employés craignent que la véritable raison pour laquelle ils sont ramenés au bureau soit que les patrons veulent les surveiller de plus près, tout en justifiant les dépenses considérables liées à la location de bureaux.
Au lieu de considérer l’IA comme un moyen de se débarrasser des employés et de confier leur travail à des robots, pourquoi ne pas l’utiliser pour libérer vos employés et leur permettre d’être meilleurs dans leur travail ?
Pourquoi ne pas utiliser l’IA pour permettre à vos employés de penser davantage et de créer davantage, et de contribuer ainsi de manière plus inventive à l’avenir de votre entreprise ?
Oui, je suis certainement naïf. Je laisse même bercer par un peu d’optimisme.
Mais les vrais gagnants de 2024 seront les entreprises qui prouveront la valeur réelle de l’IA, tout en apportant une contribution positive au bien-être de l’humanité.
Ne m’empêchez pas de rêver. Et je vous souhaite une bonne année.
Source : “ZDNet.com”