Teams : Microsoft propose des nouveautés “bien-être”, notamment un “trajet virtuel”

Spread the love
Teams : Microsoft propose des nouveautés

Microsoft a déployé de nouvelles fonctionnalités sur Teams, notamment une qui vous propose d’envoyer des compliments à vos collègues. La plateforme vous propose même d’essayer un “trajet virtuel”, permettant de se détendre à la fin d’une journée de travail.

« La surcharge numérique est réelle et quelque chose doit changer », affirme Jared Spataro, vice-président corporate pour Microsoft 365, dans un billet de blog qui explique certaines de ces fonctionnalités.

publicité

Teams s’intéresse au bien-être des travailleurs

Pour favoriser ce changement, Microsoft introduit plusieurs expériences de bien-être dans Teams, notamment de la méditation et du partage de compliments, ainsi que le trajet virtuel.

La méditation de Teams vise à rendre les gens plus conscients de ce qu’ils ressentent et – ce qui peut être un peu effrayant pour certaines personnes – à repérer des modèles de comportement au fil du temps. Microsoft indique que ces informations sont privées et individuelles.

La fonction “envoyer un compliment” est intéressante. Elle « vous permettra d’exprimer votre appréciation pour vos collègues et de programmer des rappels pour envoyer des compliments, afin de créer une habitude où vous partagez votre reconnaissance ».

Un trajet virtuel pour faire la transition entre temps de travail et temps personnel

Concernant le “trajet virtuel”, Microsoft en parle depuis le début de la pandémie. L’idée peut sembler étrange, de nombreuses personnes redoutant justement les trajets entre leur domicile et leur bureau lorsqu’ils étaient plus à la mode. Mais d’un autre côté, les travailleurs regrettent aujourd’hui l’aspect familier de ces trajets, qui leur permettaient d’avoir des interactions sociales. Est-ce qu’il y a vraiment des personnes à qui ça manque tant qu’ils seraient prêt à utiliser un substitut virtuel sur Teams ?

Selon Jared Spataro, le trajet virtuel « vous aidera à mettre fin à vos tâches après votre journée de travail, à vous préparer pour le lendemain et à faire la transition vers votre temps personnel en toute sérénité ».

Microsoft a annoncé ces nouvelles fonctionnalités lors de sa conférence Ignite IT pro en septembre, avec notamment une intégration de l’application de méditation Headspace dans Teams.

Un défi pour les employeurs et les employés

Ces expériences sont disponibles par le biais de l’application Viva Connections de Microsoft pour la version desktop de Teams.

Si certains peuvent grincer des dents à l’annonce de ces fonctionnalités de bien-être sur Teams, l’intention derrière leur développement est bonne : il s’agit de relever un défi, pour les employeurs comme pour les employés.

« Les équipes sont devenues plus cloisonnées cette année, et l’épuisement numérique est une menace réelle et insoutenable », explique Microsoft dans son “Work Trend Index”, un rapport basé sur une enquête menée en janvier auprès de plus de 31 000 employés à temps plein sur 31 marchés différents. L’enquête révèle que 41 % des salariés envisagent de quitter leur employeur actuel cette année, et que 46 % se disent susceptibles de déménager parce qu’ils peuvent désormais travailler à distance.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply