TDAH : comment deux entreprises ont exploité la tendance sur TikTok

Et si une maladie se manifestait sous forme de vidéo ? C’est le cas de le dire pour la TDAH, Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité, qui depuis un moment, prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux, notamment, TikTok !

Plus le temps avance et plus diagnostiquer une maladie sur Google au lieu d’aller chez un spécialiste devient un réflexe fréquent. Car il permet d’avoir des réponses directes et faciles à des questions, on ne peut plus complexes. Une erreur qui ne cesse d’accroître au fil des années et dont les dégâts se sont fait ressentir à plusieurs reprises.


TDAH : un fléau, des symptômes, un médicament  !

Depuis un certain temps, un médicament a été vendu par deux géants numériques de la santé, alors qu’il n’y a pas lieu d’être. Il s’agit de l’Adderall, un produit utilisé dans le traitement du trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité). Seul bémol, ce traitement n’est prescrit que par un médecin physique et non via une consultation en ligne.


Mais au grand bonheur de l’entreprise Cerebral et Done Global, cela a été permis grâce à la COVID-19 ainsi qu’un changement radical sur leur stratégie commerciale. En effet, avec l’isolement naissant petit à petit, le stress de certains utilisateurs, mais également la dépression, la consultation de ces cas était primordial lors du confinement. Par ailleurs, plusieurs vidéos ont commencé à apparaître sur TikTok, dévoilant ainsi la maladie du TDAH.


Différents utilisateurs se posaient un diagnostic grâce à de légers symptômes tels que le manque de concentration, l’impatience, en surpoids, un ennui répétitif, un tas de réflexions et plus encore. Cependant, tout cela ne prouvait en rien que ces internautes étaient liés à ce trouble, chose qui n’est pas resté sans conséquence.


Pour commencer, les vidéos qui démontraient les personnes atteintes de ce fléau avaient toutes un point en commun : le compte « doneadhd », l’entreprise de santé numérique spécialisée dans le TDAH. Mais, cela n’était rien face à sa concurrente, « Cerebral», qui depuis un moment règne déjà sur la plateforme de TikTok.


Cerebral, une entreprise prête à tout !

En effet, le mastodonte numérique de la santé n’a pas manqué l’occasion d’utiliser les vidéos du TDAH pour accroître ses ventes. Par exemple, les personnes qui étaient à la recherche d’un diagnostic par rapport à leur mal-être, dépression, leur anxiété ou autre, se livraient à Cerebral qui leur fournissait directement de l’Adderall qui est pour rappel prescrit à doses limitées.


Donc, pour mettre en avant leur business et le faire avancer, c’est une somme de 13 millions de dollars en publicité TikTok qu’a versé l’entreprise. Ce qui a réussi à plonger TikTok dans une mare de symptômes du TDAH. Même en bonne santé, les utilisateurs de la plateforme se déclaraient malades suite à l’influence du réseau social. Ce qui a donc poussé encore une fois Cerebral à multiplier son achat de vidéos et verser une somme de 4,8 milliards de dollars en octobre 2022.


Toutefois, le mal finit toujours par être découvert puisque là encore, une enquête a été ouverte pour abus de prescription de médicaments contrôlés, la visant elle, mais également Done Global. Selon les dernières nouvelles, un système a été mis en place pour vendre des traitements illégaux sans besoin médical légitime. D’ailleurs, cette investigation contre le TDAH ne compte pas s’arrêter là !


TikTok, un réseau social qui influence !

De nos jours, Google cède la place à de nombreuses plateformes qui permettent aux utilisateurs un accès plus facile à l’information. En effet, l’une des applications les plus utilisées en ce moment est TikTok, un réseau social qui dévoile des courtes vidéos à la fois captivantes et très envoûtantes. Une fois dessus, il n’est pas simple d’en sortir, et ce, grâce à son algorithme.


Néanmoins, il s’avère que cet algorithme conduit les jeûnes d’aujourd’hui à être influencés par des comportements quelque peu effrayants. Comme cité plus haut, grand nombre de Tiktokeurs s’imaginent avoir le syndrome de la TDAH, alors qu’il n’en est rien. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’ils relatent toute sorte de symptômes à cette maladie.


Autrement dit, TikTok peut développer une maladie en vous alors qu’elle n’existe pas, et ce, à cause des vidéos qu’elle montre. Car comme on le sait, tout se joue sur la psyché, à force d’y croire tout devient réel. C’est pourquoi il est primordial d’y faire attention et réduire l’utilisation des réseaux sociaux aux enfants.


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading