Tarn-et-Garonne : ce que dit Maéva dans ses lettres au terroriste Salah Abdeslam – LaDepeche.fr
INFO LA DEPECHE / Maéva, une jeune habitante du Tarn-et-Garonne correspond depuis plusieurs mois avec le terroriste belge, Salah Abdeslam, impliqué dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. La Dépêche du Midi a pu consulter en exclusivité les courriers de la jeune femme.
Maéva, une jeune femme de 21 ans, habitante de Moissac dans le Tarn-et-Garonne, a entretenu pendant de longs mois une relation épistolaire avec l’unique survivant du commando du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam. Ces correspondances ont été minutieusement observées par la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI). Salah Abdeslam recevait régulièrement des courriers d’au moins quatre femmes différentes dont Maéva.
La Dépêche du Midi a pu consulter en exclusivité les lettres manuscrites rédigées par Maéva. Au cours de cette lecture, on découvre une jeune femme maîtrisant parfaitement le français, intégrée dans la société et qui est pourtant gagnée par des pensées religieuses héritées d’un islamisme radical.
Selon des sources proches du dossier, elle en serait aujourd’hui éloignée ce qui ne l’empêche pas de soutenir moralement Salah Abdeslam, l’un des présumés terroristes ayant participé aux attaques terroristes les plus sanglantes jamais commises sur le sol français. Aussi incroyable que cela puisse paraître, elle confie son quotidien, ses angoisses et sa passion pour la religion islamique.
À travers de longues lettres, elle raconte ses journées mais aussi ses pensées religieuses. «Je me souviens de la toute première fois où j’ai posé mon front au sol. C’était une après-midi d’été, la chaleur était étouffante. Je m’étais enfermée dans ma chambre, inquiète de ne pas bien faire et puis je m’étais lancée. À la seconde même où je me suis prosternée, des tremblements ont parcourus tout mon corps, mes yeux ne plus arrêter de pleurer. L’inquiétude que je portais en moi s’en est allé, et c’est à ce moment là que j’ai pu réalisée que j’avais enfin découvert le but de mon existence » écrit notamment la jeune femme.
Aucune empathie pour les victimes des attentats
Elle donne également des éléments sur sa vie personnelle comme la région où elle loge. ” J’habite dans le sud, vers Toulouse, je ne sais pas si tu connais ou même si tu as peut-être un jour eu l’occasion d’y aller ? “
Tout au long de sa rédaction, elle encourage Salah Abdeslam dans “son épreuve” et lui écrit même pour son anniversaire en lui souhaitant “énormément de bonheur ainsi que de nombreux bienfaits”.
À aucun moment, elle ne fait preuve d’empathie envers les 131 victimes tombées sous les balles du commando du 13 novembre 2015.