TaHoma Rail-DIN S, la nouvelle solution Smart Home de Somfy dédiée au résidentiel neuf

Il y a 10 ans, Somfy sortait alors sa box domotique TaHoma. Tout ce temps passé fait que, dans le monde de la Smart Home, la solution domotique a une vénérable logévité. Avec elle, l’entreprise savoyarde souhaitait pouvoir proposer à ses clients une expérience simplifiée du logement connecté. Une décennie plus tard, la solution continue son petit bonhomme de chemin en survivant dans un secteur qui ne s’est pas encore trouvé. En ce beau mois d’avril, Somfy lance une nouvelle version de la box pour la maison connectée. Elle s’appelle TaHoma Rail-DIN S et est une offre dédiée aux logements résidentiels neufs. Elle facilite la connexion du logement en se positionnant tant du côté de l’installation via les bons services d’un professionnel agréé par la marque que du côté de la prise en main par le client final.

La nouvelle solution TaHoma Rail-DIN S est une box qui est destinée à rejoindre votre logement avant que vous n’y mettiez les pieds. Elle est conçue pour les logements neufs et propose quelques caractéristiques particulières pour répondre aux configurations d’un logement vide dépourvu de connexion Internet. Pour qu’elle ne traine pas par terre alors que vos meubles ne sont pas encore arrivés, cette box est rangée dans la seule armoire qui équipe de base votre maison ou appartement neuf : elle est intégrée au tableau électrique. Sa mise en œuvre est facilitée par une simple application pour smartphones dédiée aux professionnels. Avec elle, ils peuvent configurer tout votre logement alors même qu’il n’y a pas encore de wi-fi à la maison. En arrivant chez vous, vous serez accompagnés par les équipes de Somfy via une assistance téléphonique d’une heure pour tout vous expliquer.

La nouvelle solution TaHoma Rail-DIN S

Une box disponible uniquement via un professionnel

La nouvelle box TaHoma Rail-DIN S s’adresse dans un premier temps aux installateurs. Ils seront les seuls à pouvoir les installer. La commercialisation de cette box passe exclusivement par leur entremise. Elle est imaginée pour les logements neufs et est conçue pour s’intégrer directement et facilement au tableau électrique pendant le cycle de construction du bâtiment. L’application qui est destinée aux installateurs avance la promesse d’une configuration intuitive qui facilite leur travail en leur permettant d’appairer rapidement tous les équipements connectés d’un logement, même sans connexion internet.

TaHoma pro est en effet une application mobile dédiée aux professionnels permettant une mise en service sur site et un dépannage rapide et efficace. Elle a été conçue pour offrir plus de souplesse et de réactivité lors de la mise en service, TaHoma pro propose 2 modes d’action :

  • Expert: procédure d’appairage simplifiée de tous les équipements io, permettant une installation efficace et rapide, disponible sans internet.
  • Guidé: procédure proposant un accompagnement pas-à-pas durant la mise en service. Elle nécessite une connexion internet.
L’application TaHoma Pro est, comme son nom l’indique, pour les professionnels

L’application propose également aux professionnels une gestion du parc simplifiée, en leur permettant d’accéder à l’ensemble de leurs installations, sur place ou à distance. Ils peuvent par ailleurs intervenir à distance en toute sécurité, pour re-régler des moteurs par exemple.

Ce n’est pas la première box TaHoma à s’offrir via le format Rail-DIN pour s’intégrer aux tableaux électriques. La grande sœur TaHoma DIN-Rail IO sortie en 2018 va pouvoir partir à la retraite. Ce nouveau modèle S est 40% plus compacte que la version actuelle. Elle n’occupe que 7 unités DIN dans le tableau au lieu des 11 actuellement nécessaires. La box est très facile à installer grâce à son câblage en un clic et son système de clips Rail-DIN très simple à manipuler. Cet avantage pour l’installateur est également un point positif pour les occupants. Ils bénéficient ensuite d’une solution discrète, cachée dans le tableau électrique.

Intégrée dans le tableau électrique pour être au cœur de la maison connectée

La box TaHoma Rail-DIN S reprend ensuite toutes les spécificités de la solution domotique de Somfy. On retrouve par exemple le pilotage de leurs équipements à domicile ou à distance, les automatisations via la création de scénarios et la compatibilité avec près de 300 types de produits de la maison. Parmi ces dernières, on retrouve les compatibilités avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google assistant ou encore le service IFTTT. La compatibilité avec Apple HomeKit est annoncée pour plus tard dans l’année 2022. La connectivité avec le réseau domestique peut être assurée en Wi-Fi ou en Ethernet via la prise RJ45.

La nouvelle solution TaHoma Rail-DIN S intégrée dans le tableau électrique.

Cette TaHoma est comme les anciennes compatibles avec les marques partenaires Philips Hue, Sonos, Schneider Electric, Legrand with Netatmo, Velux, Atlantic,…

Les marques partenaires de Somfy sont au rendez-vous

Du côté des protocoles, on retrouve les 2 protocoles maison de Somfy à savoir RTS et IO. Avec eux, la box peut piloter bien évidemment des motorisations de volets, de portails ou de stores. Elle peut également prendre en charge des fenêtres de toit, des serrures connectées, des thermostats, des alarmes Somfy Protect, des capteurs d’ensoleillement, de pluie, d’ouverture… Elle peut agir sur l’éclairage, le confort thermique,… bref tout ce qui est au catalogue de Somfy.

Ces 2 protocoles seront accompagnés par le Zigbee dans sa version 3.0. Il vient étendre ses capacités de communication. Pour aller plus loin, la box TaHoma Rail-DIN S reprend ensuite le principe d’ajouts matériels déjà en cours pour la box Rail-Din précédente. Elle pourra ainsi par exemple être compatible avec des capteurs d’ouverture de portes sans fil sans piles EnOcean en faisant appel à un module EnOcean Rail-DIN prévu pour la TaHoma Rail-DIN S.

Les caractéristiques principales de la nouvelle Box de Somfy

Un accompagnement du client pris en charge par Somfy

Même si la box TaHoma Rail-DIN S est conçue pour que l’installation soit facilitée pour le professionnel qui intervient dans le logement, le propriétaire de la nouvelle maison n’est pas oublié. Une offre de service qui peut s’avérer fort utile pour des débutants dans la Smart Home est proposé par Somfy avec cette solution. Une fois l’emménagement effectué et le réseau internet disponible dans le logement, Somfy propose aux occupants 1 heure d’accompagnement téléphonique par un technicien Somfy basé à Cluses, en Haute-Savoie. Il saura alors les aider à découvrir les fonctionnalités de TaHoma et leur faciliter la prise en main de leur nouvel environnement connecté.

Les arguments développés par Somfy pour sa box TaHoma Rail-DIN S

A cette occasion, le technicien Somfy leur apporte tout un panel des conseils personnalisés. Cela va de l’aide à la création de leur compte, à la personnalisation de l’application TaHoma ou encore à l’enregistrement d’autres équipements connectés. Cet accompagnement à pour objectif de garantir une qualité de services à l’occupant. Il permet également de faire gagner du temps aux professionnels qui gèrent alors uniquement la pose de la box ainsi que la configuration initiale avant l’emménagement des occupants.

Comme on le voit, la box TaHoma Rail-DIN S impose de devoir passer par un professionnel pour pouvoir être installée dans notre logement. Ce n’est pas ici la complexité de paramétrage qui exige la contribution d’un professionnel, mais on peut imaginer plutôt que ce soit dû au fait qu’elle soit à installer dans un tableau électrique. Même si l’installation ne présente aucune difficulté majeure pour tout bricoleur averti, l’installateur professionnel est impératif. La tranquillité d’une installation aux normes passe pour cette box par les services d’un professionnel, et ce, pour des raisons de sécurité donc et aussi parce qu’historiquement les clients de Somfy ne sont pas directement les propriétaires des maisons, mais bien les installateurs. Enfin, même si elle est spécifiquement destinée à être installée dans un logement neuf et si la solution vous tente, rien n’interdit qu’elle vienne équiper votre logement existant pour peu qu’il reste de la place dans votre tableau électrique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *