Syrie : la réponse de Le Drian aux familles qui portent plainte – Valeurs Actuelles

Ce jeudi 19 septembre, le ministre des Affaires étrangères est revenu sur des plaintes de familles retenues dans des camps kurdes en Syrie.

Jean-Yves Le Drian sera « intraitable ». Au micro de CNews, ce jeudi 19 septembre, le ministre des Affaires étrangères a répondu aux plaintes déposées à son encontre par des familles retenues dans des camps kurdes en Syrie.

« Ils ont attaqué la France »

« Il faut revenir aux réalités sur ce sujet. Il y a eu des combattants et combattantes français qui sont allés combattre la France en ralliant Daech en Syrie. Il faut qu’ils soient jugés sur les lieux où ils ont commis leurs crimes », a-t-il estimé, ajoutant : « Je dis combattants et combattantes (ce qui inclus les épouses de djihadistes, ndlr), qui sont les ennemis de la France parce qu’ils ont attaqué la France, ils ont tué des Français en France à partir de leurs bases ».

En juillet, une dizaine de familles de femmes et d’enfants de djihadistes français, retenus dans des camps kurdes en Syrie, ont porté plainte contre Jean-Yves Le Drian pour « omission de porter secours ». Les plaintes ont été déposées par les avocats Marie Dosé, Henri Leclerc et Gérard Tcholakian auprès de la Cour de justice de la République (CJR). Selon les plaignants, le ministre a refusé, de manière « pesée, volontaire et intentionnelle », de rapatrier ces personnes, alors qu’elles se trouvent « en situation de péril ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading