Synology et Webedia : une décennie d’évolution commune

Synology et Webedia : une décennie d’évolution commune

Avec 29 millions de visiteurs uniques chaque mois en France, Webedia est le premier groupe de divertissement digital. Le groupe peut se targuer d’animer certaines des plus importantes audiences du web (jeuxvidéo.com, allociné, purepeople, etc.) et compte dans ses rangs certains des plus influents créateurs de Youtube et autres plateformes vidéos (Cyprien, Norman, Michou, Inoxtag, Fatou Guinea, Bilal Hassani, Just Riadh…). Un véritable pure player qui a construit sa réussite sur sa capacité à délivrer des contenus en ligne. « Notre mission est de nous assurer que l’architecture réseau permette de connecter les créateurs à leur audience, que les flux arrivent sur les bonnes infrastructures et surtout, de sauvegarder ces téraoctets de données, quelles que soient la nature et la taille des fichiers, résume Christophe Cuvinot, Responsable IT chez Webedia. Et s’il y a bien une chose dont on est sûr dans l’IT, c’est que la consommation de stockage ne va jamais en diminuant ».

Déjà utilisateur de produits Synology, à titre personnel et via son expérience dans sa précédente entreprise, le responsable a très rapidement choisi d’implémenter les solutions du constructeur lors de son arrivé au sein de Webedia, il y a maintenant plus de 10 ans. « Webedia était à l’époque une start-up qui grandissait vite et avait besoin d’une grande agilité afin d’être extrêmement réactive, se souvient Christophe Cuvinot. Outre la capacité de stockage pure, les produits intégraient les services dont nous avions besoin, comme la gestion fine des utilisateurs et des droits d’accès, et cela pour un coût très attractif, sans compromis sur les performances ou l’évolutivité ».

publicité

Quand le stockage n’est plus un problème

Les NAS Synology ont effectivement accompagné le développement de la société depuis lors. Webedia dispose aujourd’hui d’environ 20 serveurs RackStation de 70 To chacun qui permettent aux 1 300 employés du siège de Levallois-Perret d’accéder aux fichiers dont ils ont besoin. « Les solutions Synology ont démontré depuis une décennie leur capacité à s’adapter, même pour des besoins que nous n’avions pas anticipé à l’origine, constate Christophe Cuvinot. Nous pouvons très simplement ajouter de la RAM, changer les disques ou intégrer un nouveau rack. Tout est simple et fonctionnel ». Exemple concret, lorsque Webedia a souhaité passer l’ensemble de son réseau en 10 Gbit/s, notamment pour garantir la fluidité et la stabilité des flux vidéo, il a suffi d’ajouter des cartes réseaux aux NAS pour augmenter la bande passante.

Idem lorsque la société a décidé de basculer la gestion de ses utilisateurs sur un annuaire Active Directory. « Nous avons réussi avec beaucoup de facilité à retranscrire dans l’AD les règles définies à l’origine au sein de DiskStation Manager », relate le responsable, pour qui la console de gestion DSM joue un rôle crucial dans cette évolutivité. « Synology fait évoluer son outil en permanence et les updates se font toujours sans problème. En ce moment même, nous sommes en train de migrer vers DSM 7.0 et cette nouvelle version va nous permettre de monitorer l’ensemble de nos serveurs via un unique serveur maître. Toutes ces évolutions nous confortent dans le fait que nous avons fait le bon choix dès le départ ».

D’autant que cette évolutivité se conjugue avec une fiabilité sans faille. Webedia utilise une architecture RAID 6 qui ne lui a jamais fait défaut. « Tout administrateur système a déjà dû faire face à un disque qui lâche. Lorsque cela se produit chez nous, on change le disque à chaud et on répare la grappe RAID en quelques clics via DSM. La perte d’un disque n’est pas un problème. Certains de nos serveurs ont même dépassé la période de garantie constructeur depuis plusieurs années et nous n’en avons jamais perdu un seul pour autant ». Autre bénéfice de cette fiabilité, l’entreprise réduit son impact environnemental avec des équipements durables.

Une passerelle simple vers le cloud

Alors que les systèmes d’information des entreprises sont de plus en plus hybrides, l’infrastructure interne se doit également de s’inscrire au sein d’un écosystème étendu et de dresser des ponts vers le cloud, voire le multicloud. Pour cela, Webedia s’appuie sur l’ouverture de ses NAS. « Pas de code, pas de script, l’interface graphique permet nativement de synchroniser la data de nos serveurs vers les principales plateformes cloud », indique Christophe Cuvinot. Une compatibilité qui ouvre la porte à différents scénarios d’usage. La sauvegarde dans un premier temps. Grâce à la technologie Hyper Backup, Webedia peut sauvegarder ses données à la fois sur un NAS externalisé et sur le cloud public, simplifiant ainsi le respect de la fameuse règle du 3-2-1.

Le travail à distance ensuite. « Le contexte sanitaire nous a montré que l’approche traditionnelle, avec un accès à la donnée limité au réseau interne de l’entreprise, pouvait être problématique lorsque les employés ne sont pas sur site », continue le responsable IT. La migration des données dans le cloud permet aux collaborateurs d’y accéder de n’importe où. « La souplesse des solutions Synology nous permet de positionner la donnée au mieux et d’obtenir le meilleur compromis entre capacité, prix et services. Nous ne travaillons pas avec des processus fastidieux. Les différentes technologies se parlent entre elles. Aujourd’hui, je ne vois pas la moindre raison qui nous inciterait à changer d’infrastructure. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading