Syndrome de Kawasaki : il avait 9 ans et son cœur s’est arrêté – Le Parisien

La maladie de Kawasaki, un syndrome lié au Covid-19 selon le professeur Alexandre Belot qui a animé l’étude épidémiologique recensant les cas de 125 enfants* en France depuis le lancement d’une alerte le 29 avril par Santé Publique France, a causé son premier mort en France le 8 mai, un petit Marseillais de 9 ans. L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a confirmé la nouvelle ce vendredi, tout en précisant que cette maladie est rare, n’est pas contagieuse et reste exceptionnellement grave.

L’enfant avait été emmené en consultation aux urgences pédiatriques de l’hôpital Nord de Marseille par ses parents le 2 mai pour une forte fièvre et des rougeurs sur le corps, ce qui avait orienté le diagnostic d’un « pédiatre senior » vers une simple scarlatine.

Kawasaki : un enfant en contact avec le coronavirus meurt à Marseille

Renvoyé chez lui avec un traitement, il avait alors été l’objet d’un malaise cardiaque grave durant la nuit. Transporté en réanimation, souffrant de lésions cérébrales, il avait été placé en réanimation mais n’a pu être sauvé. Les tests sérologiques ont montré que la jeune victime avait été porteuse asymptomatique du coronavirus quelques semaines avant son malaise fatal.

Il s’agit du deuxième décès d’un enfant en Europe, après un premier cas mortel du syndrome de Kawasaki en Grande-Bretagne. Selon Santé Publique France, qui surveille le nombre de cas dans le pays, la jeune victime marseillaise présentait « une comorbidité neuro-développementale ».

« Son arrêt cardiaque est probablement lié au syndrome de Kawasaki »

« L’enfant avait une autre pathologie mais qui n’était pas un facteur favorisant pour développer la maladie. Son arrêt cardiaque est probablement lié au syndrome de Kawasaki. La pathologie de cet enfant a entraîné une atteinte cardiaque provocant des lésions cérébrales, cause de sa mort », explique le professeur Fabrice Michel, chef du service d’anesthésie réanimation pédiatrique de l’AP-HM. « Les symptômes sont une forte fièvre, une grosse fatigue, des maux de tête, une éruption cutanée. Il y a très souvent des signes digestifs, des douleurs thoraciques… »

« L’enfant n’était pas contagieux au moment où il est entré en réanimation, mais il avait été en contact avec le virus. Il avait été très probablement asymptomatique ou très peu symptomatique puisque cela était passé inaperçu », confirme le professeur Hervé Chambost, secrétaire général de la commission médicale de l’AP-HM.

Syndrome de Kawasaki : il avait 9 ans et son cœur s’est arrêté

« L’un des enjeux de la recherche scientifique est de déterminer quelles sont les prédispositions à cette maladie que l’on ne connaît pas aujourd’hui, comme beaucoup de complications graves du coronavirus. On n’a pas identifié de facteur, génétique ou autre, de prédisposition à ces formes graves ».

Le professeur Caroline Ovaert, chef du service de cardiologie pédiatrique de l’AP-HM, incite les parents à « consulter s’il y a des symptômes, notamment la fièvre ».

* 144 cas selon un dernier bilan ce vendredi, en attente de validation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *