SVOD France : croissance soutenue en janvier 2021

Alors que le marché 2020 de la VOD a affiché une croissance de 35,1%, le mois de janvier 2021 démarre sur un rythme nettement moins élevé. En effet, le premier mois de l’année affiche une croissance de 14,9% pour un chiffre d’affaires de 125,2 millions d’euros, contre 109 millions d’euros en janvier 2020. Selon les informations communiquées par le CNC, la SVOD continue de dominer le marché : elle représente 87,7% des recettes du mois, soit l’équivalent de près de 110 millions d’euros, en progression de 25,9% par rapport à 2020. Le marché de la SVOD profite à la fois d’une dynamique de programmation forte de la part des principaux streamers, mais aussi du ralentissement des mises en lignes TVOD et EST, très impactées par la fermeture des salles et les choix des producteurs de ne pas sortir directement en VOD.  Ce qui fait que la TVOD et l’EST perdent du terrain : la TVOD est en repli de 11,8% et l’EST perd 20,6% et réalisent environ 15 millions d’euros de recettes sur le mois de janvier.

Bien que les recettes de la TVOD et de l’EST soient en repli, les internautes continuent de visionner massivement des contenus vidéo en ligne. Ainsi, 16,9% des internautes, soit 9 millions d’internautes si on considère qu’il y a 53 millions d’internautes en France selon Médiamétrie, déclarent avoir visionné un programme locatif en janvier, soit +3,4 points par rapport à janvier 2020 ; 10% déclarent avoir acheté un programme vidéo (+3,2 points). 

La SVOD séduit toujours autant les internautes puisque 27,3% d’entre eux (14 millions) déclarent avoir visionné un programme en SVOD, soit +6,7 points par rapport à janvier 2020.  Le CNC précise qu’ils sont 5,8 millions à utiliser la SVOD quotidiennement. La hiérarchie des plateformes ne change pas : 68,8% des consommateurs de VOD déclarent avoir regardé un programme sur Netflix, 26,9% sur Amazon Prime Video et 20% sur Disney+.

Pendant que le marché payant poursuit sa croissance, pendant que de nouvelles offres se lancent, pendant que le marché de la TVOD attend impatiemment que les cinémas rouvrent pour repartir à la hausse, on voit de plus en plus de services d’AVOD se lancer à la conquête des internautes. Compte tenu de l’animation qui règne sur le marché américain, il est évident que ce segment de marché va exploser dans les prochains mois, il serait judicieux que le CNC l’ajoute à son baromètre afin d’en apprécier à la fois la valeur et la taille.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading