Survivre au confinement

Survivre au confinement

Les dernières annonces gouvernementales concernant le COVID-19 nous incitent très fortement à rester à la maison et à éviter les contacts « inutiles » avec l’extérieur. Si vous faites partie des gens qui ont un travail à l’extérieur, cet isolement forcé risque de vous taper les nerfs, tout comme le télétravail et ne parlons pas de la fermeture des bars et des restaurants pour un temps indéterminé.

publicité

Télétravail : la grande aventure

En temps normal, vous allez au bureau, mais là, votre foyer va devenir votre bureau. Sur Twitter, vous trouverez pléthore de conseils de la part de télétravailleurs ou travailleurs à domicile aguerris. Par exemple, on vous conseille de vous habiller comme pour aller au bureau. Personnellement, je n’en vois pas l’intérêt. À vrai dire, j’ai des vêtements très confortables pour la maison et des vêtements pour l’extérieur. Si vous vous sentez plus à l’aise en pantalon de yoga, t-shirt et sweat pour travailler qu’en tailleur et chemise, alors optez pour la tenue de yoga. Tout le monde ne vit pas le télétravail de la même manière et le but du jeu est de rendre la chose la moins pénible possible.

On vous dira aussi de vous aménager un espace de travail dédié. En théorie, c’est vrai, en pratique, c’est plus sportif, surtout si vous vivez dans un logement parisien. Votre espace de travail sera forcément dans votre espace de vie. Par contre, une fois que votre journée de travail sera terminée, pour marquer la rupture, rangez vos affaires. Quand je termine ma journée, je range mon agenda, mes cahiers et mes notes, de façon à ce que mon bureau soit vide. 

Surtout, ne prenez aucune initiative en matière d’outils numériques. Respectez scrupuleusement les indications fournies par votre DSI, ne mettez aucune information professionnelle dans une application qui ne vous a pas été explicitement mentionnée. En période d’épidémie, les attaques informatiques ne s’arrêtent pas, bien au contraire.

Le temps sera votre pire ennemi. Au bureau, vous avez des horaires de travail plus ou moins fixes. À la maison, vous devrez éviter deux écueils : en faire trop ou ne pas en faire assez. En faire trop signifie vous jeter sur votre ordinateur, sans même avoir pris le vous réveiller pour commencer à travailler et ne pas en faire assez signifie que la torpeur générale vous incitera à rêvasser, au risque de voir un certain nombre de tâches s’accumuler. Si vous voyez que vous risquez de ne pas accomplir vos tâches, le mieux est de faire une liste. Les premiers jours seront difficiles. Si vous n’êtes pas aussi productif d’habitude, ce n’est pas grave et ne culpabilisez pas.

Enfin, il existe des personnes qui ont besoin de socialiser, de discuter, d’avoir du bruit autour d’eux. Pour ces personnes, le télétravail peut s’avérer être très pénible. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à allumer la TV (ou la tablette) sur une chaîne d’info en continu, une chaîne généraliste ou à remettre en fond sonore une série que vous connaissez par cœur. Quand il n’y a pas séance à l’Assemblée nationale, j’ai presque systématiquement BFM TV en fond sonore ou France 24. Vous pouvez aussi organiser des apéros virtuels via Skype.

Organiser la maison

Vous l’avez compris : je vis seule chez moi, mais ce n’est peut-être pas votre cas. Vous partagez peut-être votre vie avec un conjoint, des enfants ou des colocataires. Pour peu que les autres adultes soient également en télétravail, ça peut devenir sportif et ne parlons même pas des enfants.

Votre urgence va être de convoquer un conseil de famille ou de colocataires. Mettez tout le monde autour de la table et définissez certaines règles. Vous allez passer 23 h 45 sur 24 h ensemble donc plus tôt chacun aura défini ses besoins, mieux ça sera. Vous pouvez utiliser des feuilles à coller dans l’espace de vie commun ou des applications comme Slack, Trello ou un agenda partagé en ligne. On vous recommandera Framagenda, qui est une solution libre et respectueuse de la vie privée.

D’ailleurs, puisque tout le monde sera confiné à domicile, pensez à réorganiser certaines tâches ménagères. Vous n’êtes pas obligé de faire la lessive le week-end, surtout si le linge s’entasse ou de passer l’aspirateur le samedi. Personnellement, j’ai pris la drôle d’habitude de nettoyer ma salle de bains pendant les Questions Au Gouvernement et ne demandez surtout pas pourquoi.

Prendre soin de soi et des autres

Les règles sont très claires : ne sortez qu’en cas de nécessité. Cela ne vous empêche pas de prendre soin de vous. Le point le plus important est votre alimentation. Si vous travaillez à l’extérieur et que vous vous retrouvez en télétravail, vous allez vraisemblablement prendre un peu de poids. Là encore, ce n’est pas dramatique. Soit vous arrivez à réguler votre alimentation, soit vous pouvez faire un peu de sport. Sur YouTube, vous trouverez plein de programmes sportifs de cardio ou d’abdos, avec échauffement, qui vous permettront de vous défouler et de produire des endorphines.

Rester chez soi, ça veut dire aussi avoir du temps pour certains soins de beauté. La tentation est très grande d’arrêter de se démêler les cheveux, de ne plus se faire les ongles, car on se dit que personne ne va nous voir. Tout d’abord, le confinement ne va pas durer éternellement et c’est bon pour le moral. Donc, jetez-vous sur les tutoriels beauté, faites le tour de vos placards. En moyenne, hors période de confinement, je sors une à deux fois par semaine de chez moi. Pourtant, j’ai une sorte de planning beauté et des rituels. D’ailleurs, profitez-en pour tester certains tutoriels de maquillage si ça vous fait du bien.

Prendre soin de soi et des autres, cela veut dire respecter les règles de sécurité, mais aussi prendre des nouvelles. Vous vous sentez déprimé ? Téléphonez aux copains, aux copines, la famille, vos collègues de bureau et n’hésitez pas à faire une ronde téléphonique. Les mesures qui ont été prises peuvent être vécues différemment selon les personnes et les sensibilités. Les réseaux sociaux aussi peuvent vous aider. À ce sujet, si vous ne l’avez pas fait avant, je ne vous ferai qu’une seule recommandation : dégager les personnes toxiques. Vous n’êtes obligé de rien, il n’existe aucun texte de loi vous donnant l’ordre de suivre Jean-Michel Premier du Nom sur Twitter, surtout s’il vous agace. Vous remarquerez d’ailleurs certainement que les personnalités vont se révéler.

Se divertir et se changer les idées

L’accro des chaînes d’information en continu vous le dit : il faut savoir couper. À vous le replay et les films à l’eau de rose de TF1 l’après-midi ou sur les chaînes du groupe M6. Canal+ passe en clair si vous avez une box TV et certains médias, comme Les Jours, proposent des accès gratuits pendant quelque temps. Le blog Outre Des Livres vous propose également une compilation de lecture.

Question technique : quoi privilégier ? Même si passer son temps sur Netflix ou Amazon Prime est tentant, essayez de ne pas surcharger la bande passante, surtout si vous êtes à plusieurs sur une connexion. Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir la nouvelle plateforme Shadowz. Entièrement consacrée aux films d’horreur, elle se définit elle-même comme une plateforme de screaming.Quant à Disney+, elle ouvrira le 24 mars 2020.

Il n’y a pas que la télévision : il y a aussi les livres. L’amie De l’autre côté des livres vous propose une sélection de lecture . On notera aussi l’initiative du groupe King, créateur entre autres de Candy Crush Saga, qui offre des heures de jeu gratuites. Vous pouvez aussi vous inscrire sur Code Academy et apprendre Python ou faire des challenges techniques amusants comme Sourcing Games, dédié à l’OSINT.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Aussi difficile que cela puisse paraître, ne rongez pas votre frein. Prenez une journée après l’autre. Il est tentant d’avoir envie de compter les heures et les jours. Mais la réalité est qu’on ne sait pas encore combien de temps ce confinement va durer alors prenez les choses comme elles viennent et lâchez prise.

Sur le plan purement technique : ce n’est pas le moment de faire des fantaisies. N’utilisez pas une technologie que vous ne maitrisez pas, ne commencez pas à explorer vos machines dans tous les sens et évidemment, vous redoublerez de vigilance sur les contenus que vous téléchargerez.

De la même manière : posez immédiatement cette perceuse ou ce marteau et éloignez-vous lentement sans faire de geste brusque. Si vous n’êtes pas quelqu’un de bricoleur, ne commencez pas à démonter vos meubles ou à faire des trous dans le mur. Au-delà du fait que vous risquez de gêner vos voisins, vous risquez de vous blesser et d’avoir besoin de soins.

Enfin et c’est peut-être le point le plus important de ce billet, qui s’affranchit quelque peu de la ligne éditoriale habituelle : soyez indulgent, avec vous et avec les autres. Vous avez été moins productif que d’habitude ? Ce n’est pas grave. Vous ferez mieux plus tard. Vous avez laissé vos enfants jouer une heure de plus à la console ? Quand le confinement sera levé, ils joueront trois heures de plus dehors sous le soleil. Votre conjoint vous tape sur les nerfs ? Prévoyez un conseiller conjugal à la fin du confinement et ce n’est pas réservé aux couples qui sont ensemble depuis longtemps. Vous vous sentez seul chez vous et vous vivez mal de ne parler à personne ? C’est normal et rien ne vous interdit de consulter un spécialiste à la fin du confinement, car tout le monde ne vivra pas cette situation de la même manière.

Prenez soin de vous.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading