Surface Duo et Surface Neo : quelles applications pour quel appareil ?

Microsoft a présenté début octobre les Surface Duo et Neo, deux appareils pliables à double écran qui ont véritablement créé la surprise lors de l’événement. Bien que très proches esthétiquement parlant, ces deux appareils ne sont pas du tout destinés au même usage. Le Surface Duo, plus petit, est un « téléphone » sous Android. Le Surface Neo, plus grand, est une « tablette » sous Windows 10 X. La firme avait promis de donner plus d’informations aux développeurs sur la manière dont leurs applications vont fonctionner sur ces deux appareils, c’est chose faite.

Quelles applications fonctionneront nativement ?

Sur le blog Windows, Kevin Gallo a livré quelques informations supplémentaires sur la prise en charge des applications sur les Surface Neo et Surface Duo. La firme le clame une nouvelle fois haut et fort : les applications et les sites Web existants fonctionneront parfaitement avec ces deux nouveaux appareils.

  • Pour le Surface Duo, vous pourrez utiliser toutes les applications destinées à Android que vous pourrez télécharger depuis le Google Play Store ainsi que les applications Web. On peut donc le comparer à un smartphone Android.
  • Pour le Surface Neo, vous pourrez utiliser toutes les applications universelles de type UWP ou les applications bureau Win 32, ainsi que les applications Web. On peut donc le comparer à n’importe quel PC Windows 10.
surface-duo-neo-windows-10-x-android

Vers le développement d’un modèle commun

Cependant, Microsoft souhaite développer un « modèle commun » qui concerne autant les appareils à double écran sous Android que ceux sous Windows. Grâce à celui-ci, les développeurs pourront tirer parti des spécificités de ce type d’appareils. La firme est donc occupée en ce moment à identifier les postures et les dispositions clés, mais souhaite intégrer les développeurs dans ses réflexions. 

Si le monde du développement n’a aucun secret pour vous et que vous souhaitez contribuer à ce projet, vous pouvez contacter Microsoft à l’adresse dualscreendev@microsoft.com et faire part de votre intérêt. La firme promet davantage d’informations début 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *