
Surchauffe de l’iPhone 15 Pro : les preuves en images (thermiques) du miracle iOS 17.0.3
Apple a déployé sa mise à jour iOS 17.0.3 mercredi avec une note indiquant qu’elle “corrige un problème pouvant entraîner un fonctionnement plus chaud que prévu de l’iPhone”. ZDNET a testé cette mise à jour et, à l’aide d’une caméra thermique, a conclu qu’elle avait effectivement pour effet de refroidir les iPhone 15 Pro et Pro Max lors de la recharge rapide.
Comme cela a été évoqué depuis l’arrivée de l’iPhone 15 Pro le 22 septembre, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max pouvaient devenir très chauds lors du chargement rapide ou de l’utilisation d’applications tierces telles qu’Instagram, Uber ou Asphalt 9 qui semblaient exacerber une faille dans le logiciel iOS 17. Apple a insisté sur le fait que le problème de surchauffe était lié à un bogue logiciel et non au nouveau matériel ou au nouveau design des modèles iPhone 15 Pro, qui ont un nouveau cadre en titane avec une sous-structure en aluminium pour remplacer le cadre en acier inoxydable des derniers modèles pro.
Lors de mes tests avec l’iPhone 15 Pro et Pro Max, j’ai rencontré deux problèmes de surchauffe. Le premier, et le plus important, était que l’iPhone 15 Pro Max devenait très chaud au toucher lorsque je le chargeais avec le câble USB-C d’Apple connecté à une prise de charge de 35W. J’ai pu reproduire cette expérience d’autres fois en utilisant le même câble et le même chargeur et j’ai utilisé une caméra thermique pour mesurer la chaleur et j’ai constaté que l’iPhone 15 Pro Max atteignait jusqu’à 42 degrés Celsius – beaucoup plus chaud que les autres iPhone et smartphones Android, qui atteignent entre 30 et 35 degrés avec la charge rapide lors de mes tests. Le téléphone le plus chaud dans les mêmes conditions a été le Samsung Galaxy Fold 5, qui a atteint 37 degrés.
publicité
La question des applications tierces
L’autre problème de surchauffe que j’ai relevé dans mon test de l’iPhone 15 Pro, c’est lorsque je passais de l’application d’appareil photo tierce Halide à l’application d’appareil photo d’Apple. Et ce alors que je prenais de nombreuses photos à l’extérieur, par une journée où la température atteignait 28 degrés. Lorsque je revenais à l’application Appareil photo d’Apple, un message “L’iPhone doit refroidir” s’affichait brièvement pendant 1 à 2 secondes avant que je puisse recommencer à l’utiliser. Halide a également publié une mise à jour de son application qui semble avoir résolu ce problème.
J’ai téléchargé la mise à jour iOS 17.0.3 et j’ai laissé les batteries de mes iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max de test se vider, puis je les ai branchés pour une charge rapide en utilisant les mêmes paramètres et le même équipement au même endroit que lors de mes tests précédents. Ils n’ont plus été chauds au toucher, et n’ont pas dépassé 34 degrés. Ils ont eu tendance à tourner au ralenti entre 26,5 et 32 degrés, ce qui représente une nette amélioration par rapport à la version 17.0.3 d’iOS, où les deux iPhone 15 Pro dépassaient régulièrement les 38 degrés Fahrenheit lors de la charge rapide avec le chargeur 35W.
Voici les images thermiques avant et après iOS 17.0.3 des températures les plus élevées atteintes par les iPhone 15 Pro et Pro Max lors de mes tests.
Test le plus chaud avant iOS 17.0.3
Avant iOS 17.0.3, les iPhone 15 Pro et Pro Max dépassaient régulièrement les 100 degrés Fahrenheit (38 degrés Celsius) en charge rapide. Jason Hiner/ZDNET
Test le plus chaud après iOS 17.0.3
Après la mise à jour iOS 17.0.3, les iPhone 15 Pro et Pro Max atteignent une température maximale de 85 à 95 degrés Fahrenheit (de 29,5 degrés à 35 degrés Celsius) en charge rapide. Jason Hiner/ZDNET
La question des performances des iPhones 15
Une dernière remarque : Apple ne semble pas avoir réduit les performances afin de mieux contrôler la chaleur des modèles iPhone 15 Pro. Je n’ai remarqué aucune différence dans la vitesse ou la réactivité des deux téléphones et Apple Insider a effectué des tests de performance sur l’iPhone 15 Pro et Pro Max après la mise à jour vers iOS 17.0.3 et a détecté “peu ou pas d’écart” avec les tests de performance effectués avant la mise à jour pour les deux téléphones.
Source : “ZDNet.com”