Sur la hausse des carburants, Macron répond à ceux qui lui demandent de baisser les taxes – Le HuffPost

POLITIQUE – Le service après vente est assuré depuis Bruxelles, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. Lors d’une conférence de presse après un conseil européen, Emmanuel Macron a appuyé ce vendredi 22 octobre la décision de son gouvernement d’avoir choisi une “indemnité inflation” pour aider les Français gagnant moins de 2000 euros net par mois à faire face à la hausse des prix des carburants et de l’énergie.

C’est Jean Castex sur TF1 la veille qui a eu la mission d’annoncer cette décision depuis plusieurs semaines que le prix de l’essence flambe. Une mesure qui n’a pas manqué d’être critiquée à gauche et à droite dans l’opposition. Cette dernière, notamment le PS et le RN poussaient plutôt pour une baisse de taxes.

Baisser les taxes, moins ciblé que le chèque inflation

Emmanuel Macron a soutenu depuis le Conseil européen où il a rendez-vous depuis deux jours avec les 27, son gouvernement face aux critiques en expliquant en trois points pourquoi le choix de la baisse des taxes n’a pas été retenu. 

Une manipulation de la TVA impossible en droit européen, une mesure pas ciblée puisqu’elle profiterait à tous et une mesure qui coûte plus cher que le chèque inflation…Emmanuel Macron n’a pas tari d’arguments pour défendre sa mesure après avoir rappelé que l’Europe entière était confrontée à cette hausse des prix de l’énergie.

Ce “chèque inflation” représentera une dépense de 2,3 milliards d’euros l’an prochain, après 1,5 milliard d’euros dépensés dès décembre 2021. Cette prime sera versée en une seule fois, en décembre pour les salariés, fin janvier pour les agents de la fonction publique, et “un peu plus tard” pour les retraités.

À voir également sur Le HuffPost: Carburant, énergie: le chèque inflation du gouvernement ne convainc pas

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *