Sur la chloroquine, Delfraissy a raconté subir des “pressions politiques” – Le HuffPost

Ludovic Martin/POOL via REUTERS

Jean-François Delfraissy au ministère de l’Intérieur le 13 mars 2020

CORONAVIRUS  – Son nom apparaît dans un document de près de 3200 pages publié par BuzzFeed News, ce mercredi 2 juin. Grâce au Freedom of Information Act, une loi qui stipule que tout citoyen a accès aux documents administratifs au nom du droit à l’information, le média américain a pu obtenir une partie de la correspondance mail du docteur Anthony Fauci, nommé par Donald Trump pour le conseiller face à la pandémie de Covid-19

Parmi les courriels se glisse notamment un courrier de Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique français. L’échange entre les deux hommes est daté du 25 mars 2020, soit au tout début de la pandémie et alors que la France est confinée depuis moins de dix jours. Le scientifique français raconte comment il est désormais à la tête de l’organe présidé par Emmanuel Macron et composé d’une dizaine de personnes. 

Il évoque ensuite les défis qui se posent face à la propagation de la maladie: le manque de tests qui empêche la France de mettre en place une stratégie comme celle de la Corée du Sud, mais aussi les lits de réanimations qui sont prochainement appelés à manquer “dans certaines régions de France”. 

“Pression politique”

Surtout Jean-François Delfraissy évoque alors le sujet de l’hydroxychloroquine, en plein “buzz médiatique” après l’annonce de son “efficacité par le docteur Didier Raoult”. De fait, quelques jours plus tôt le scientifique marseillais a pris la parole pour vanter son traitement contre le Covid-19. À Anthony Fauci, Jean-François Delfraissy confie de son côté qu’il “subit une énorme pression politique pour autoriser l’hydroxychloroquine et en donner à tout le monde”. “Mais j’y résiste pour le moment”, ajoute-t-il se disant notamment peu convaincu par les résultats présentés par le docteur Raoult. “Nous pouvons observer un signal légèrement positif, mais il doit être confirmé par un essai randomisé bien mené”, détaille notamment Jean-François Delfraissy.

De fait, deux jours après cet échange de mails, Didier Raoult mettra en ligne sur le site de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille une étude au protocole contesté. Dans un avis rendu début avril, le Conseil scientifique mettra lui officiellement en garde contre l’hydroxychloroquine appelant à respecter les règles en matière d’essais cliniques.

À voir également sur Le HuffPost: Vaccin covid: 2 milliards de primo-vaccinés, revivez la course mondiale avec ce graphique animé

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading