Sunny, Willow, Golden et Ocean Cove, Intel prévoit d’importantes hausses de l’IPC

Spread the love

De récente rumeurs évoquent les performances attendues avec les prochaines générations de processeurs Intel. D’ici trois ans, il faut s’attendre à de belles augmentation de l’IPC face à Skylake.

L’IPC est la contraction d’Instruction par cycle d’horloge. C’est un aspect de la performance d’un processeur. Il s’agit du nombre moyen d’instructions exécutées pour chaque cycle du signal d’horloge.

Intel s’appuie depuis plusieurs années maintenant sur son architecture 14 nm Skylake. L’arrivée de Comet Lake-S a permis de constater qu’elle avait atteint des sommets dans l’art de l’optimisation afin de répondre à la pression constante d’AMD.

Core i9-10900K et Core i5-10600K, les tests complets

Cependant la physique à ses limites et le passage à une gravure plus fine devient une nécessité. Il n’est donc pas surprenant qu’Intel concentre tous ses efforts sur l’avenir au travers de ses prochaines générations de puces pour les ordinateurs de bureau et mobile.

Si les différentes améliorations apportées à l’architecture Skylake ont permis de faire progresser les performances, les prochaines générations en 10 nm puis 7 nm vont véritablement apporter des changements du coté de l’IPC. Les rumeurs à ce sujet sont optimistes avec des gains progressifs qui atteindront avec Ocean Cove les 80% .

Architectures Sunny Cove, Willow Cove, Golden Cove et Ocean cove

La feuille de route d’Intel table sur trois grands rendez-vous après Skylake. Il s’agit des puces Ice Lake exploitant Sunny Cove en 10 nm puis Tiger Lake qui s’appuiera sur Willow Cove et enfin Alder Lake qui donnera naissance aux cœurs Golfden Cove.

Feuille de route concernant les processeurs Intel

Feuille de route concernant les processeurs Intel

Ensuite le paysage semble plus flou avec normalement Ocean Cove prévus vers 2022-2023.

Progressions de l'IPC avec les prochaines architectures processeur d'Intel

Progressions de l’IPC avec les prochaines architectures processeur d’Intel – Source via Igorslab

Il est affirmé que ces prochaines générations de processeur vont s’accompagner d’une belle progression de l’IPC avec des gains respectifs face à Skylake de 18%, 25%, 50% et 80%. Ainsi le prochain rendez-vous prévu avec Ice Lake devrait s’accompagner d’un gain de l’IPC proche des 20%.

Voici un résumé de ce qui serait prévu

Architecture Finesse de gravure Gain IPC Date de sortie
Skylake 14nm (+++) 1.00x 2015-2020
Sunny Cove 10nm (+) 1.18x 2019-2020
Willow Cove 10nm (+) 1.25x 2020-2021
Golden Cove 10nm (++) 1.50x 2021-2022?
Ocean Cove 7nm (+)? 1.80x 2022-2023?

Toutes ces informations sont issues de rumeurs et d’indiscrétions, prudence…

Leave a Reply