SUIVI NEIGE VERGLAS : situation compliquée au nord-est à cause du verglas et la neige – La Chaîne Météo

Ce mercredi

A 21 h, la neige remplace la pluie sur le Haut-Rhin. D’une manière plus générale, la Lorraine et l’Alsace sont sous la neige ce soir. La limite pluie verglaçante / neige se situe au sud d’une ligne Belfort / Vesoul / Langres. Au sud de cette ligne, ce sont les pluies verglaçantes qui se produisent et la neige au nord. Dans tous les cas, soyez prudent cette nuit en Alsace et en Lorraine en raison des chaussées très glissantes !

De la Champagne au sud de la région parisienne jusu’en Tourraine, attention au verglas cette nuit. Le regel s’annonce important. Même situaton sur le centre de la Bretagne et de la Normandie où les faibles précipitations de la nuit donneront du verglas en raison de la baisse des températures.

A 20 h, les conditions météo continuent à se dégrader su le Grand-Est où l’épisode de neige et de pluies verglaçantes se renforce. Au nord d’une ligne Colmar / Epinal Troyes, les chutes de neige se poursuivent. On mesure depuis 19 h 3 cm de neige à Epinal et 2 cm à Troyes ainsi qu’à Colmar.

Au sud de cette ligne, il s’agit de pluies verglaçantes, entre Mulhouse, Belfort, Montbéliard, Luxueil, Vesoul et Langres. Prudence sur les villes de la zone citée, car ce verglas peut se montrer plus dangereux que la neige en raison de son invisibilité au sol !

A 19 h, après l’accalmie du milieu de journée, les chutes de neige et pluies verglaçantes reprennent de la Lorraine à l’Alsace. Au nord d’une ligne Nancy / Sélestat, il s’agit de neige seule, qui tient au sol sous des températures négatives. En revanche, du sud de la Lorraine au sud de l’Alsace, ce sont des pluies verglaçantes qui tombent, entre Chaumont, Langres, Epinal, Colmar, Belfort et Sochaux. Ces précipitations tombant sur un sol gelé provoquent du verglas qui se généralise à toute cette zone ces prochaines heures, rendant les conditions de circulations périlleuses. Si vous le pouvez, évitez de prendre la route cette nuit sur ces régions du nord-est, sauf si vous y êtes obligés !

A 18 h, sous la perturbation, de faibles chutes de neige se produisent de la Normandie à la Beauce jusqu’en Champagne en passant par le bassin parisien et la Picardie. Il s’agit de faibles chutes de neige. Cette neige tient au sol sur les plateaux et collines. En revanche, en Île-de-France, cette neige ne tient pas au sol en raison de températures positives comprises entre 1 et 2°C.

A 17 h, la neige fait son retour en Ile-de-France et plus globalement sur le bassin parisien. D’intensité faible à localement modérée, elle s’étend plus précisement de la Sarthe à la Haute-Marne en remontant vers l’Aisne. La neige tombe sur des températures entre 0 et 1°C, des températures qui vont un peu baisser ces prochaines heures. Dans ces conditions, même si dans l’ensemble les chutes sont faibles, la neige tiendra au sol sur les chaussées non traitées. Prudence si vous devez circuler en raison des chaussées glissantes.

Ce soir et cette nuit, c’est sur les Vosges et l’Alsace que les plus fortes chutes sont attendues( 3 à 8 cm)avec localement des pluies verglaçantes.

A 16h05 : suite à la diffusion d’une photographie de la “glace noire” dans le Haut-Rhin vous êtes nombreux à nous poser la question sur ce phénomène. Voici les premiers éléments de réponse :

C’est un phénomène dont on parle beaucoup en Amérique du Nord et Europe du Nord, moins en France. Cette glace porte tout d’abord ce nom, car elle est entièrement transparente et se confond avec la surface. On peut donc voir la surface de la chaussée en dessous, à la différence de la “glace blanche” qui est translucide ou opaque. Elle est néanmoins difficile à repérer.

Cette glace se forme après une pluie verglaçante ou dans les cas où la pluie ou la neige regel. L’écart de températures, entre le sol et l’air au dessus plus doux, favorise le gel rapide de la vapeur d’eau au contact du sol. Dans d’autres cas, la chute rapide de la température peut proviquer la formation d’une glace noire car l’eau sur la chaussée n’a pas le temps de s’évaporer avant de geler.

Les experts canadiens, habitués de ce phénomème, précisent qu’elle se forme surtout sur les ponts, car “les températures du vent soufflant en dessous sont généralement plus froides que la chaussée elle-même”. On peut la retrouver également “aux premières heures de la journée au moment où la température tombe sous le point de congélation et entraîne l’apparition de plaques de glace”.

A 15h26, même si les chutes resteront faibles dans l’ensemble en Ile-de-France, la neige tiendra au sol avec le regel et engendrera du verglas sur les chaussées non traitées.

A 15h15, la neige revient rapidement sur la Normandie et se rapproche de l’ouest de l’Ile-de-France. De faibles chutes de neige s’observent sous des températures légèremment positives, mais localement de 0°C. Il devrait de nouveau neiger sur l’ïle-de-France d’ici la fin de journée, des chutes qui devraient se renforcer jusqu’en début de soirée, surtout sur le sud. Si vous devez circulez, mieux vaut anticiper votre départ,

Sur le nord de la Bretagne, les averses sont de nouveau assez fortes sur le secteur de Saint-Malo mais sans engendrer à priori de difficultés notables de circulation.

A 14h25, les précipitations sur la Bretagne se sont étendues ces deux dernières heures sur un grand quart nord-ouest de l’hexagone. Elles touchent désormais l’ensemble des régions de Bretagne, des Pays de la Loire, de la Basse-Normandie et du Centre Val de Loire. Ces précpitations, faibles dans l’ensemble, tombent sous forme de pluies le plus souvent en raison de températures majoritairement positives et comprises entre 1 et 4°C. Là où elles sont plus basses, entre 0 et 2°C, du nord de la Bretagne à la Basse-Normandie, de la Sarthe au Loiret et sur l’ouest du bassin parisien, c’est tout autre chose. On observe de la neige, de la pluie et neige mêlée où des pluies verglaçantes. C’est le cas surtout près d’un axe qui s’étend du nord des Côtes d’Armor à la Sarthe, puis en direction de la Normandie où les chutes de neige dominent.

Les précipitations ont cessé dans le Grand Est mais aucun dégel n’est attendu, alors prudence car le verglas est important sur les chaussées non traiteées.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading