Suivez en direct le second tour des élections municipales – Le Monde

A Saint-Denis de La Réunion, la queue des électeurs à l’ouverture des bureaux de vote
 

(Jérôme Talpin / « Le Monde »)

Equipé de son masque FFP2, d’un stylo et d’un flacon de gel, Pierre, 58 ans, est l’un des premiers électeurs qui a glissé son bulletin ce matin dans l’une des urnes de l’école Bory-de-Saint-Vincent à La Bretagne, un quartier de Saint-Denis. En raison du décalage horaire avec la métropole, les bureaux de vote de La Réunion sont ouverts depuis 6 heures (heure de Paris) :
 

Je comprends que des gens aient peur de se déplacer mais voter reste un droit et un devoir, sourit Pierre. J’ai pris mes précautions. Ma compagne, elle, a choisi de ne pas se déplacer car elle a peur de toucher des surfaces contaminées. Je ne suis pas d’accord avec elle mais je ne vais pas l’obliger à venir. Si l’on respecte les gestes barrières, il n’y a rien à craindre. Et le protocole mis en place par les pouvoirs publics est rassurant.”

A l’entrée de l’école, un agent de la mairie propose du gel hydroalcoolique. A l’intérieur du bureau de vote, le président et son assesseur portent une visière. Nous proposons des masques aux électeurs qui ne sont pas venus avec le leur, montre David Ramassamy, le président du bureau 88. Nous avons du gel hydroalcoolique à disposition. Nous faisons respecter les mesures de distanciation physique. Nous recommandons à chacun de venir avec son propre stylo pour signer la liste d’émargement.”

Dehors, à l’ombre des grands ficus de la cour de récréation, les files d’attente pour aller voter s’allongent. La crainte du virus n’a pas dissuadé les électeurs de se déplacer. La plupart d’entre eux sont équipés d’un masque. En mars à Saint-Denis, seulement 38,78 % des inscrits avaient voté. “Il y a bien plus de monde qu’au premier tour à l’ouverture des bureaux. C’est bon signe”, relève Jean-Claude Ritou, militant de la candidate socialiste Ericka Bareigts qui affronte Didier Robert (divers droite). Au premier tour, l’ex-ministre des outremer est arrivée en tête avec 42,69 % des voix. Didier Robert a réalisé un score de 24,88 %.
 

(Jérôme Talpin / « Le Monde »)

De notre journaliste Jérôme Talpin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *