Suisse | Coronavirus : le carnaval de Bâle et le salon de l’auto de Genève annulés – Le Dauphiné Libéré

Le salon de l'automobile de Genève en 2019. Photo Alexandre MARCHI
Le salon de l’automobile de Genève en 2019. Photo Alexandre MARCHI

La Suisse a décidé ce vendredi d’interdire au moins jusqu’au 15 mars tout événement public ou privé réunissant plus de 1 000 personnes pour limiter la transmission du nouveau coronavirus.

“n raison de la situation actuelle et de la propagation du coronavirus, le Conseil fédéral (gouvernement suisse) a décidé de déclarer la situation qui prévaut actuellement en Suisse de ‘situation particulière’ au sens de la loi sur les épidémies, et (…) d’interdire les manifestations publiques et privées réunissant simultanément plus de 1 000 personnes”, selon un communiqué du gouvernement.

Cette interdiction entre en vigueur immédiatement et s’appliquera jusqu’au 15 mars au moins.

Cela concerne donc le carnaval de Bâle, prévu du lundi 2 mars au jeudi 5, mais aussi le salon horloger de Bâle Baselworld (30 avril-5 mai), et le salon de l’automobile de Genève, prévu entre le 5 et le 15 mars, et le salon horloger de Genève Watches & Wonders (25-29 avril).

La foire horlogère et joaillière de Bâle, qui devait se tenir du 30 avril au 5 mai, a été ajournée. La Swiss Football League a décidé de reporter les rencontres du week-end sine die. Les matches de hockey se joueront, eux, à huis clos. À Genève, la première messe catholique en cinq siècles qui devait se tenir samedi à la cathédrale Saint-Pierre a également été reportée.

Salon de l’automobile : les exposants ne seront pas remboursés

À quelques jours de l’ouverture du Salon de l’automobile de Genève, où étaient attendus 150 exposants du 5 au 15 mars, le montage des stands était presque achevé. “Nous regrettons cette situation mais la santé de tous est notre priorité absolue” a déclaré Maurice Turrettini, président de la manifestation. Les visiteurs verront leurs billets remboursés, mais pas les exposants. “Il s’agit d’un cas de force majeure et d’un coup très dur pour les exposants qui ont massivement investi dans leur présence à Genève” a-t-il relevé.

A Zurich, plus grande ville du pays, ce sont les concerts du hard-rockeur américain Alice Cooper et du guitariste légendaire Carlos Santana qui ne pourront pas avoir lieu.

“Ces mesures se sont avérés efficaces dans d’autres pays” et sont conformes aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a déclaré le ministre de la Santé suisse, Alain Berset.

Lors de manifestations de moins 1 000 personnes, les organisateurs devront, en collaboration avec les autorités, évaluer les risques pour déterminer s’ils peuvent ou non organiser la manifestation.

Le Parlement a également édicté ses règles ce vendredi face à l’épidémie : pas de visites touristiques du Palais fédéral, ni de visites aux députés, ni d’accréditations journalières pour les médias.

15 cas confirmés

“Nous avons vu ces derniers jours que les cas se sont largement répandus dans le monde (…), en particulier dans les pays voisins de la Suisse, je pense en particulier à l’Italie et à l’Allemagne”, a déclaré Alain Berset. “Même si les autorités de ces pays font tout pour contrôler la situation, celles ci commencent à leur échapper”, a-t-il souligné.

En Suisse, une quinzaine de cas ont été détectés, dont le premier mardi dans le canton italophone du Tessin, frontalier de l’Italie. Il s’agit d’un septuagénaire ayant voyagé récemment à Milan (nord de l’Italie), où il aurait contracté la maladie. D’autres cas ont depuis été enregistrés dans plusieurs cantons, comme à Genève (ouest), Zurich (nord), Bâle (nord) et dans le canton des Grisons (est).

À Genève, un des deux cas est un “collaborateur d’une institution genevoise travaillant à l’international”, selon les autorités locales. Le patient âgé de 55 ans, d’origine italienne, travaille à Genève et réside en France. L’ensemble de ses collaborateurs – entre 300 et 400 personnes – font l’objet d’une évaluation médicale.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading