Suicide de Lucas, 13 ans : harcèlement scolaire, réaction du collège… ce que l’enquête ouverte devra vérifie – Midi Libre

Ce vendredi 13 janvier, le procureur de la République d’Épinal a annoncé l’ouverture d’une enquête suite au suicide de Lucas, 13 ans. 

Pourquoi Lucas, élève de 4e au collège Louis Armand de Golbey, dans les Vosges, a-t-il mis fin à ses jours samedi 7 janvier ? 

C’est ce que devra démontrer l’enquête pour “harcèlement sur mineur de moins de 15 ans et harcèlement scolaire” ouverte ce vendredi 13 janvier par Frédéric Nahon, le procureur de la République d’Épinal. 

Des vérifications à opérer

Pour les proches de l’enfant qui ont été auditionnés, cela ne fait guère de doutes : ce sont bien les “moqueries et insultes à caractère homophobes” subies par Lucas qui l’ont conduit à se suicider “par pendaison” et à “laisser un mot dans un journal intime expliquant sa volonté de mettre fin à ses jours”. 

“Son orientation sexuelle était connue de tous”, a confirmé le procureur ce vendredi, précisant aussi les objectifs de l’enquête à venir. 

Cette dernière devra ainsi “confirmer la réalité des faits de harcèlement qu’aurait subi Lucas et leur durée”, mais aussi mettre en lumière “le contenu exact des propos et comportements dénoncés”. 

Elle devra également vérifier les “liens de causalité entre ces faits et le suicide de l’adolescent” et faire le point sur “les différentes mesures qui ont été prises” par l’Éducation nationale. 

Pour rappel, le collège de Lucas avait été informé du harcèlement qu’il subissait, mais aucune plainte n’avait été déposée par sa famille.

“Situation prise très au sérieux”

“La situation a été prise très au sérieux par l’établissement, par le professeur principal”, avait indiqué la Valérie Dautresme, la directrice académique à nos confrères de France Bleu. Pour nous, et je dis bien à ce stade, la situation a été réglée : Lucas a dit par la suite que les choses s’étaient arrangées, qu’il ne faisait plus l’objet de moquerie.”

Avec son avocate, la mère de Lucas sera prochainement reçue par le procureur. 

Ce vendredi matin, une lettre déchirante rédigée par cette dernière a été lue à l’antenne de BFMTV.

“Je vous en prie, vraiment, laissez-moi pleurer dignement mon fils, laissez-moi du temps pour trouver les mots et la force nécessaire pour m’exprimer. Je peux vous assurer que le jour où je serai prête, je ne vous lâcherai plus, je consacrerai ma vie à continuer le combat de Lucas

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading