Suicide de Dinah, victime de harcèlement scolaire : plus d’un millier de participants à une marche blanche – Sud Ouest

L’adolescente de 14 ans, victime de harcèlement scolaire, a mis fin à ses jours début octobre. Plus de 1 400 personnes se sont rassemblées ce dimanche à Mulhouse pour lui rendre hommage

« Dinah à tout jamais dans nos coeurs » : une marche blanche était organisée ce dimanche à Mulhouse pour rendre hommage à Dinah, 14 ans, qui a mis fin à ses jours début octobre, au domicile familial dans la commune de Kingersheim, dans le Haut-Rhin.

Plus de 1 400 personnes étaient présentes dans le cortège qui s’est rendu au lycée Lambert, où Dinah était scolarisée depuis la rentrée, rapportent nos confrères de l’Alsace. La lycéenne était victime de harcèlement scolaire depuis deux ans.

Harcelée pendant deux ans

« Elle s’appelait Dinah, elle allait avoir 15 ans », a rappelé la mère de l’adolescente avant le départ du cortège, lançant, la voix brisée, cet appel : « Il faut que le harcèlement cesse ».

« Ma fille a été harcelée pendant deux ans, pendant deux ans, on a fait des pieds et des mains pour que ça s’arrête » mais elle a été « poursuivie jusqu’à la maison, jusqu’aux réseaux sociaux », a-t-elle expliqué.

Dinah « était une personne intelligente, elle aimait la vie, elle voulait être présidente de la République, elle voulait faire du droit, elle voulait faire tellement de choses », a poursuivi sa mère. « Je vous en supplie, ceux qui ont des enfants, parlez-leur, dites-leur de ne pas harceler, dites-leur que c’est grave, et pour les autres, dites-leur de se défendre », a-t-elle encore imploré.

« Négligences »

Selon la mère de Dinah, qui a reproché au corps enseignant des « négligences » et d’avoir « fermé les yeux » sur le drame vécu par sa fille, celle-ci avait reçu des messages comme « ne t’inquiète pas tu vas bientôt mourir » ou « on va t’envoyer des liens sur internet pour que tu puisses crever », après une première tentative de suicide.

Interrogée par l’AFP, la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, avait indiqué vendredi qu’une enquête pour recherche des causes de la mort avait été ouverte. Elle doit permettre « de comprendre les raisons du geste de cette adolescente qui avait fait l’objet selon ses proches de harcèlement au sein de son établissement scolaire quelque temps auparavant », a-t-elle précisé.

« Dans l’immédiat », le harcèlement est « une hypothèse », a insisté la magistrate.

Sur le même sujet
Sur le même sujet

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading