Subaru confie l’avenir de ses voitures autonomes au fondeur Xilinx

Subaru confie l'avenir de ses voitures autonomes au fondeur Xilinx

Subaru confie une partie des clés de son avenir au fondeur américain Xilinx. Le constructeur japonais utilisera en effet des puces de la société californienne pour alimenter un nouveau système d’assistance au conducteur ouvrant la voie à un développement de la voiture autonome. La future Levorg du constructeur automobile, un véhicule à hayon de taille moyenne, utilisera une des puces “Zynq” de Xilinx dans une nouvelle version de son système d’aide à la conduite “EyeSight”.

“Le nouveau système EyeSight offrira des fonctions avancées, notamment un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au maintien de la trajectoire et un freinage pré-collision, mettant ainsi la meilleure technologie de sécurité de sa catégorie entre les mains des consommateurs”, a fait savoir la direction de Subaru.

Ce système de capteurs, basé sur deux caméras, combinera des images avec les données fournies par des capteurs radar montés autour du véhicule, plutôt que d’utiliser des capteurs plus coûteux comme le lidar, qui utilise une lumière laser pour mesurer la distance de la voiture par rapport aux objets. Reste que ce système nécessitera une capacité de traitement importante pour pouvoir fonctionner.

publicité

Des puces programmables dans le temps

Et c’est là que les puces de Xilinx entrent en jeu. Celles-ci fourniront la puissance de traitement nécessaire pour analyser les images des caméras en temps réel, comme l’ont fait savoir les deux entreprises.

Le système sera également capable de conduire en mains libres pendant les embouteillages à des vitesses inférieures à environ 50 kilomètres par heure, explique le constructeur japonais, qui précise que cette fonctionnalité iconique de la conduite autonome ne sera disponible qu’au Pays du Soleil Levant et nécessitera que le véhicule soit chargé de données cartographiques à haute résolution.

Subaru prévoit également de mettre à jour le système au fil du temps avec de nouvelles fonctionnalités, ce qui a joué dans la décision de choisir les puces de Xilinx, connues pour être programmables, c’est-à-dire que certaines de leurs fonctions peuvent être modifiées au fur et à mesure que de nouvelles caractéristiques sont ajoutées. Pour rappel, Xilinx est un acteur connu dans le secteur de l’automobile. Le fondeur américain revendique en effet avoir équipé près de 190 millions de véhicules de systèmes de puces, dont 75 millions entièrement dédiés à la conduite autonome. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *