Stylets numériques, le nouvel outil incontournable des salles de classe

publicité

L’avènement de l’enseignement en présentiel a transformé la salle de classe moderne :

avec plus de 40 millions d’ordinateurs portables et Chromebooks actuellement utilisés dans les écoles, de plus en plus de contenus sont mis en ligne.

Mais cette transition a aussi ses inconvénients puisque nous sommes devenus dépendants de l’ordinateur et du clavier pour communiquer.

Malheureusement, le clavier révèle vite ses limites lorsqu’il s’agit de transmettre toute l’étendue et la profondeur des échanges interpersonnels. Dans la plupart des cours, enseignants, élèves et étudiants utilisent une combinaison de textes, de symboles, de chiffres et de dessins pour expliquer des idées, montrer la bonne compréhension d’une notion et résoudre des problèmes.

En intégrant des appareils à stylet numérique, mais aussi des logiciels de collaboration et un système de gestion de l’apprentissage, écoles et universités adoptent progressivement un modèle de collaboration numérique plus naturel, à la fois dans et en dehors de la salle de classe.

Comme n’importe quelle nouvelle technologie, les appareils à stylet numérique doivent être faciles à mettre en oeuvre et à utiliser pour les informaticiens, les enseignants, les élèves et les étudiants.

Et ils doivent être conçus pour améliorer les méthodes pédagogiques testées et approuvées, et non les remplacer. Avec plus de 300 millions d’appareils vendus et près de 40 années d’expérience, Wacom est le partenaire technologique par excellence des écoles qui veulent être à l’avant-garde de cette évolution majeure

Les avantages de Wacom pour l’enseignement : 

Meilleure participation :

Il est vital de susciter l’intérêt des étudiants pour un apprentissage efficace.

Les appareils à stylet permettent aux enseignants et étudiants d’interagir de manière intuitive et individuelle. Les enseignants continuent d’enseigner avec un tableau blanc, en ligne comme en classe. Les étudiants bénéficient, eux, d’une expérience plus dynamique tout en conservant l’effet bénéfique des notes manuscrites sur l’apprentissage.

C’est précisément l’avis d’Héloïse Herpin, enseignante dans le 1er degré : « J’ai trouvé dans cette tablette graphique la solution pour projeter en distanciel « un tableau blanc ». Je pense que c’est une bonne solution pour limiter les impressions et néanmoins corriger en manuscrit des travaux numériques des élèves. En étant sur un ordinateur on peut réaliser cette correction via une vidéo projection et donc faire profiter aux élèves de la remédiation la mieux adaptée tout en gardant une trace des commentaires notes au tableau » 

Facilité d’intégration :

Les appareils à stylet Wacom se déclinent dans différentes formes et différentes tailles, s’adaptant à un large éventail de conditions d’enseignement et d’apprentissage : des petites salles de classe élémentaires aux grands amphithéâtres des universités.

Ils sont compatibles avec pratiquement tous les ordinateurs (ex. PC, Mac ou Chromebook), logiciels (ex. Microsoft Office), applications d’enseignement (ex. Peardeck, KamiApp) et systèmes de gestion de l’apprentissage (ex. Google Classroom, Schoology).

Julien Bergès, enseignant dans le primaire apprécie particulièrement « sa facilité d’installation sous Windows et Chromebook ».

Simplicité de gestion :

Les appareils à stylet Wacom n’utilisent pas de système d’exploitation. Ils bénéficient de mises à jour régulières de leurs pilotes. Ils sont également conçus pour durer plusieurs années dans des conditions d’utilisation intensives ; leur durée de vie est bien plus longue que celle des ordinateurs. Ils se prêtent à l’enseignement de toutes les matières pour vous éviter les investissements en double.

Héloïse Herpin souligne sa facilité d’utilisation. Elle est « compact », son « faible poids et sa petite taille le rendent facilement transportable et elle prend peu de place sur le bureau en télétravail. » Laetitia D. ajoute que « ne pas avoir besoin de la recharger est un vrai plus ». 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading