Struum, la nouvelle plateforme qui mise sur le streaming à la carte

Spread the love

C’est un fait incontestable, l’année 2020 a été marquée par une explosion des offres de streaming. Ainsi, les leaders du secteur tels que Netflix ou Amazon Prime Video ont été rejoints par d’autres géants tels que Disney Plus, Apple TV+, ou encore HBO Max. En ajoutant YouTube et Hulu à ces grandes plateformes, Nielsen estime que leur part combinée représente environ 75 % du secteur.

Dans ce marché encombré, les consommateurs ont parfois un peu de mal à s’y retrouver. Ainsi, dans un sondage datant d’avril réalisé par HighSpeedInternet.com, 49 % des Américains interrogés déclaraient se sentir dépassé par le nombre de services disponibles.

Un modèle à suivre face aux offres dispersées ?

C’est dans ce contexte de segmentation du marché que d’anciens hauts cadres dirigeants de Disney et Discovery ont décidé de lancer Struum. Concrètement, cette nouvelle plateforme, qui devrait démarrer au printemps, va piocher dans une galaxie de plusieurs dizaines de services de taille modeste et de niche pour développer son catalogue de contenu.

Dans le détail, Struum va facturer un abonnement mensuel à ses clients qui devrait valoir dans les 10 dollars pour 100 crédits. Mais contrairement aux grandes plateformes, ces derniers n’auront pas accès aux programmes en illimité. Ils pourront à la place choisir de regarder une œuvre qui coûtera un nombre précis de crédit. Si la plateforme s’aperçoit que vous regardez de manière régulière le contenu d’un service particulier, elle vous suggérera alors de souscrire un abonnement.

Pour l’heure, la compagnie affirme avoir conclu des accords avec 36 partenaires de diffusion en continu, et compte plus de 20 000 séries, films et courts métrages. Interrogé par TechCrunch, Paul Pastor, un ancien de chez Discovery est revenu sur la logique derrière ce projet :

Ce que nous espérons pouvoir faire, en agrégeant ces morceaux ensemble, c’est dire écouter: votre troisième ou quatrième choix devrait être Struum. C’est un endroit où vous pouvez gérer un abonnement et explorer tous ces autres services.

Comme toujours, tout dépendra des plateformes et contenus qui seront accessibles via Struum. Ce lancement sera en tout cas intéressant à suivre et il pourrait, en cas de succès, inspirer d’autres acteurs à adopter ce modèle.

Leave a Reply