Streaming : les contenus originaux jouent un grand rôle dans le choix des clients

Spread the love

House of Cards, Strangers Things, ou encore The Crown pour Netflix. WandaVision, The Mandalorian pour Disney Plus. Les créations originales sont souvent mises en valeur dans la communication des services de streaming. Une nouvelle étude menée Hub Entertainment Research aux Etats-Unis permet de mieux comprendre leur importance dans les choix des consommateurs.

Les analystes ont ainsi constaté que le simple fait d’estampiller un programme comme original augmente son intérêt auprès du public. Ainsi, 70 % des répondants âgés de 16 à 34 ans affirment que cela accroît leur curiosité pour un contenu. Ce chiffre est plus faible pour les plus de 35 ans mais reste majoritaire : 53 %.

Les services investissent des montants colossaux pour convaincre leurs clients

De même, les auteurs notent que les stratégies mises en place par Netflix, HBO Max, et Disney Plus, qui consistent à mettre en valeur leurs exclusivités, portent leurs fruits. 88 % des abonnés de Netflix de décembre 2020 et janvier 2021 ont déclaré que l’idée de streamer un programme original avait été déterminante. C’est aussi le cas de 68 % des nouveaux clients de Disney Plus sur cette même période.

Enfin, 77 % des abonnés de HBO Max jugent que la décision de Warner Bros de diffuser tous ses films qui sortiront en 2021 au cinéma simultanément sur sa plateforme de streaming pendant un mois aux États-Unis a joué un rôle primordial dans leur choix.

Dans la bataille qui se joue entre les plateformes, toutes ont bien conscience de l’importance de la richesse de leur catalogue. Pour ne citer qu’un seule exemple, Netflix investit des montants colossaux dans ses programmes. Selon Bankr, ils pourraient atteindre 19,03 milliards de dollars cette année. La compagnie a justement annoncé de manière officielle qu’un budget de 500 millions de dollars sera consacré à la production de contenus originaux en Corée du Sud en 2021, soit quasiment autant que les 700 millions investis au cours des cinq dernières années.

Leave a Reply