Strava year in sport : les statistiques et les tendances 2022

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux :

Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run

quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Aujourd’hui s’est déroulée la conférence Strava year in sport 2022. L’occasion d’une rétrospective sur les statistiques qu’on peut tirer des millions de séances de sport téléchargées sur la plateforme. Comme chaque année, il y a quelques statistiques fort intéressantes.

Cette année, on sent particulièrement, à travers ces statistiques, qu’on est revenus à une vie normale post-pandémie.

Les évolutions de Strava en 2022

Commençons par les mises à jour de l’application Strava en 2022 :

  • Cartes en 3D
  • Importation de vidéos
  • De nouveaux profils sportifs (trail, VTT, gravel, VTTAE, etc)
  • Des outils de suggestion d’itinéraires outdoor
  • De nouveaux partenaires compatibles (comme Oura ou Snapchat)

Maintenant, parlons des chiffres. Aujourd’hui, Strava, c’est :

  • Une communauté de plus de 100 millions de sportifs
  • 40 millions d’activités enregistrées chaque semaine

Dis-moi quel sport tu fais…

En 2022, les téléchargements de certains sports ont fortement augmenté. Déjà, la fin du confinement a permis le retour sur les pistes de ski ! Mais aussi dans les piscines et les salles de sport.

Mais Strava se démocratise aussi de plus en plus. Initialement développé pour les cyclistes, il s’est rapidement étendu aux runners. Désormais, le sport outdoor a le vent en poupe. Depuis 3 ans, le nombre d’activités de randonnée à triplé. En 2022, la moitié des inscrits à Strava ont téléchargé au moins 1 activité de trail.

Ensemble, on va plus loin

Strava est souvent présenté comme le réseau social des sportifs. Et ça a un vrai impact, notamment sur la motivation et les statistiques.

Quel que soit la discipline, on pratique plus de sport quand on est à plusieurs que seul. C’est particulièrement marqué à vélo (c’est pas nouveau, on profite de l’aspiration), mais c’est aussi vrai en course à pied ou en randonnée.

Cet effet de groupe est encore plus prononcé chez les femmes. L’augmentation du temps et de la distance en groupe est 2 fois plus importante chez les femmes que chez les hommes.

Pour ce qui concerne la course à pied, quoi de mieux qu’une course pour pratiquer en groupe ? Les gens se sont visiblement rués sur les courses en 2022 et le nombre de marathoniens a fortement augmenté : presque x3 en France par rapport à 2021 !

Du sport partout

L’évolution de la pandémie a débouché sur la réouverture des frontières. Et même en vacances, on fait du sport ! Avec Strava, on peut pister les sportifs où qu’ils aillent (d’ailleurs, pensez bien à vérifier vos réglages de confidentialité).

Le nombre de séances réalisées à l’étranger a doublé en 2022 par rapport à 2021. Ainsi, les Français sont surtout partis dans les pays limitrophes, principalement en Espagne.

On peut même aller plus loin en étudiant les segments qu’ils ont le plus emprunté.

Dans l’autre sens, la France est le pays où les touristes ont effectué le plus d’activités sportives (principalement du vélo, en montagne).

Pour les Français, c’est la Savoie qui est la destination sportive préférée hors des environs du domicile.

Le vélotaf

Si vous ne connaissez pas ce mot, le vélotaf est la contraction de ‘vélo’ et ‘taf’ pour parler des trajets domicile-travail à vélo (c’est mieux que la voiture).

Le confinement avait fait fortement baisser ce type d’activité, mais ça redémarre. On n’est toutefois pas encore revenu au niveau de 2019. Allez, un petit effort, ressortez vos vélos.

Pour info, c’est plutôt le mardi et le mercredi qu’on pratique le vélotaf. J’imagine que le lundi on n’a pas trop envie de sortir du lit plus tôt pour enfourcher son vélo. Et le jeudi… on est fatigué du mercredi.

D’autant qu’avec un vélo à assistance électrique, on peut couvrir une plus grande distance et remplacer encore plus de trajets en voiture. La part des cyclistes qui utilisent un vélo électrique a augmenté de 26%. Sans surprise, la proportion d’utilisateurs utilisant l’électrique est d’autant plus importante qu’il est vieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *