StopCovid passe la barre des deux millions de téléchargements

Spread the love
StopCovid passe la barre des deux millions de téléchargements

Interrogé ce matin sur la chaîne CNews, le secrétaire d’Etat au Numérique est revenu sur les chiffres de l’application de contact tracing StopCovid. Selon lui, il est encore « trop tôt » pour pouvoir jauger de l’efficacité de l’application : « je pense qu’on ne sera pas mécontents, si l’épidémie revient, d’avoir cet outil dans la panoplie des réponses sanitaires », a ainsi expliqué Cédric O, rappelant que les téléchargements de l’application se situaient maintenant « entre 2 et 2,5 millions ».

La progression est assez faible : lors de la dernière conférence de presse concernant StopCovid au mois de juin, le ministre avait indiqué que l’application avait été téléchargée 1,8 million de fois et n’avait permis de remonter que 14 notifications.

publicité

Mais le gouvernement avait indiqué à cette époque son intention de pousser la communication et la diffusion de StopCovid à une échelle plus locale, en se concentrant sur les lieux où les infections se multipliaient, par exemple en Guyane.

L’application avait essuyé de nombreuses critiques, et ce dès les premières phases de sa conception. De nombreux débats ont porté sur l’utilisation du protocole ROBERT, contrairement à de nombreux pays qui ont choisi d’opter pour les protocoles décentralisés, favorisés par Google et Apple. La CNIL a également mis en demeure l’application la semaine dernière : l’autorité de protection des données demandait à l’application de proposer une version dépourvue du captcha Google qu’elle utilisait jusqu’alors et de mieux préciser dans son étude d’impact l’utilisation qui était faite des adresses IP collectées par l’application.

Leave a Reply