StopCovid : non, le gouvernement n’envisage pas d’élargir la zone des 100 km pour ses utilisateurs – Libération

Question posée par Thomas le 26/05/2020

Bonjour,

Votre question concerne ce tweet, depuis supprimé, publié mardi. «Le gouvernement veut mettre en place un CHANTAGE visant à autoriser une extension du périmètre de déplacement (100km -> 150) si les citoyens téléchargent l’application StopCovid !» se désole cet internaute, qui en veut pour preuve un «courrier du secrétaire d’Etat chargé du numérique».

Il fait référence à l’application de recherche de contacts développée par le gouvernement français, et de la limite de déplacement de 100 kilomètres maximum lorsqu’on sort de son département, en vigueur depuis le 11 mai. Pour inciter à l’installation de l’application, le gouvernement souhaiterait donc mettre une place une contrepartie, à en croire plusieurs internautes.

En fait d’une lettre de Cédric O, le tweet contient un courrier destiné au secrétaire d’Etat chargé du numérique. Il est signé Damien Pichereau, député LREM de la Sarthe, qui «formule une proposition visant à inciter le maximum de personnes à utiliser l’application» issue d’un «e-débat sur le numérique [organisé] il y a une quinzaine de jours». Celui-ci a donc bien proposé de «coupler l’utilisation de l’application à une contrepartie», en l’occurrence «une augmentation du périmètre de déplacement de 100km à 150km».

«Volontariat»

Cette proposition n’a toutefois pas été retenue par le gouvernement : comme l’a rappelé ce mercredi matin Cédric O sur Europe 1, «le principe de base [de Stop Covid], c’est le volontariat. Non seulement c’est vous qui décidez si vous la téléchargez, mais nous nous sommes engagés à ce qu’il n’y ait aucune contrepartie. C’est-à-dire que l’on ne vous offre aucun avantage ou vous n’avez aucune interdiction qui est liée à l’utilisation de l’application».

Le secrétaire d’Etat a également rappelé que dans le projet de décret présenté au Conseil d’Etat, il est précisé que «nul ne peut contraindre quelqu’un d’autre» à installer l’application, que ce soit un employeur ou un commerçant par exemple, sous peine de sanction pénale. Sur Twitter, le député LREM de la Sarthe a indiqué «prendre acte de la réponse de Cédric O relativement à [sa] proposition».

Dans sa délibération du 24 avril portant sur le projet Stop Covid, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) avait explicitement rappelé que le volontariat «signifie qu’aucune conséquence négative n’est attachée à l’absence de téléchargement ou d’utilisation de l’application». La commission notait donc que le fait de télécharger l’appli «ne devrait conditionner ni la possibilité de se déplacer dans le cadre de la levée du confinement ni l’accès à certains services, tels que les transports en commun».

Ecoutez le podcast hebdomadaire des coulisses de CheckNews. Cette semaine :

L’efficacité contre le Covid-19 de l’hydroxychloroquine prescrite par le professeur Didier Raoult n’est pas prouvée. Une récente étude de l’Agence nationale de sécurité du médicament et de l’assurance maladie semble indiquer que les personnes privilégiées sont surreprésentées parmi les nouveaux patients qui ont reçu le traitement, mais il y a surtout beaucoup de choses qu’elle ne dit pas. C’est ce qu’a découvert Fabien Leboucq en enquêtant sur le sujet.
Vincent Coquaz

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *