STMicroelectronics signe au moins deux nouveaux composants de l’iPad Pro – L’Usine Nouvelle

Spread the love
STMicroelectronics étend sa présence chez le client Apple. Le fabricant franco-italien de puces se targue de signer au moins deux nouveaux composants dans l’iPad Pro, la nouvelle tablette de 12,9 pouces lancée par Apple en avril 2021. C’est ce que révèle le cabinet canadien de rétroingénierie TechInsights qui a désossé et analysé le contenu du modèle A2378.

L’un de ces deux nouveaux composants est le capteur de luminosité ambiante associé à la caméra 3D TrueDepth de reconnaissance faciale. Il était fourni dans les générations précédentes par le leader mondial du marché, l’autrichien AMS. STMicroelectronics intervient-il en seconde source ou en remplacement total d’AMS ? TechInsights ne tranche pas la question.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Capteur de luminosité ambiante de STMicroelectronics dans l’iPad Pro (crédit photo: TechInsights)

Augmentation substantielle

L’autre nouveau composant se situe dans le circuit imprimé souple du système de rétroéclairage de l’écran. Plusieurs circuits intégrés de ST s’ajoutent à celui déjà existant dans les deux générations précédentes de l’iPad Pro. TechInsights n’en a toutefois pas identifié la fonction précise. ” Il s’agit d’une augmentation substantielle pour STMicroelectronics par rapport à son seul gain en conception dans les sous-systèmes d’affichage des deux dernières générations d’iPad Pro “, souligne le cabinet.

Comme pour les deux générations précédentes d’iPad Pro, STMicroelectronics fournit également le détecteur infrarouge de la caméra 3D TrueDepth ainsi que le capteur de proximité et le circuit de gestion de l’alimentation associés. Trois composants qu’il livre aussi à tous les iPhones munis de la fonction Face ID de reconnaissance faciale et ce depuis l’iPhone X lancé en 2017. Selon TechInsights, le groupe franco-italien a également remporté au moins deux nouveaux composants dans l’iPhone 12 lancé à l’automne 2020: le module eSIM et la mémoire Eeprom associée.

Montée en puissance du client Apple

Depuis cinq ans, le poids d’Apple dans le chiffre d’affaires de STMicroelectronics ne cesse d’augmenter, grimpant de 10,5 % en 2017 à 23,9 % en 2020. En 2021, le groupe, dirigé par Jean-Marc Chéry, s’attend à un chiffre d’affaires de 12,1 milliards de dollars (plus ou moins 150 millions de dollars), en bond de 18,1 % en valeur médiane par rapport à 2020, atteignant son objectif stratégique de plus de 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires deux ans en avance sur les prévisions initiales. Il y a fort à parier que la montée en puissance du client Apple constituera un moteur clé de ce résultat.

Leave a Reply