Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump, inculpé pour détournement de fonds – Le Monde

Steve Bannon, à Paris, le 27 mai 2019.

Steve Bannon, l’ancien conseiller stratégique de Donald Trump et directeur du site d’extrême droite Breitbart News, a été inculpé pour détournement de fonds, jeudi 20 août, a fait savoir la procureure fédérale de Manhattan, Audrey Strauss. Avec trois autres personnes, il est accusé d’avoir détourné de l’argent récolté à l’occasion d’une campagne baptisée We Build the Wall (« Nous construisons le mur », en anglais) visant à ériger le mur voulu par le président américain à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. La campagne avait permis de récolter 25 millions de dollars de fonds.

D’après un document publié en ligne par le département américain de la justice, jeudi 20 août, M. Bannon doit être présenté devant un juge de New York. Selon la procureure, l’ancien conseiller de M. Trump aurait « mis en place un plan visant à escroquer des centaines de milliers de donateurs ». M. Bannon aurait notamment utilisé des « centaines de milliers de dollars » pour couvrir « des dépenses personnelles », a-t-elle ajouté. Les porte-parole de M. Bannon n’ont pas réagi pour le moment.

« Je ne connais rien de ce projet », a réagi Donald Trump, jeudi, depuis le Bureau ovale. « Je n’ai pas eu de contact avec lui depuis très longtemps », a-t-il ajouté au sujet de son ancien conseiller.

Jusqu’à vingt ans de prison

Le fondateur de We Build the Wall, Brian Kolfage, âgé de 38 ans, est également suspecté d’importants détournements de fonds, de l’ordre de plusieurs centaines de milliers de dollars, utilisés pour « financer son train de vie dispendieux ». Vétéran de l’armée américaine, M. Kolfage animait auparavant plusieurs pages Facebook favorables à M. Trump, finalement supprimées par le réseau social pour leur rôle dans la diffusion de fausses informations.

A plusieurs reprises, M. Kolfage avait assuré qu’il ne toucherait « pas un centime de salaire ou de compensation » pour son rôle dans l’organisation, et que « 100 % des sommes récoltées » seraient consacrées à la construction du mur. De son côté, M. Bannon affirmait que tout le travail effectué pour l’organisation était bénévole.

Les enquêteurs estiment que M. Kolfage a détourné au moins 350 000 dollars, tandis que M. Bannon aurait fait transiter plus d’un million de dollars par une autre organisation à but non lucratif qu’il contrôlait, pour pouvoir détourner une large partie de cette somme. Les deux hommes ont été arrêtés jeudi matin, ainsi que deux autres complices présumés. S’ils sont condamnés, ils risquent jusqu’à vingt ans de prison.

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading