Stéphane Richard quittera Orange au plus tard le 31 janvier 2022

Stéphane Richard quittera Orange au plus tard le 31 janvier 2022

Orange perd son PDG. Quelques heures après sa condamnation en appel pour complicité de détournement de fonds publics dans le processus d’arbitrage du Crédit Lyonnais, Stéphane Richard a remis ce mercredi soir sa démission, a annoncé le conseil d’administration de l’opérateur, en indiquant avoir « accepté son départ ».

Et de préciser que « celui-ci sera effectif à compter de la mise en place d’une nouvelle gouvernance et au plus tard le 31 janvier 2022 ». L’hypothèse du maintien de Stéphane Richard à son poste de manière intérimaire – soutenue par la CFE-CGC, syndicat majoritaire chez Orange – n’aura donc été que partiellement suivie par l’état-major de l’opérateur, qui se met officiellement à la recherche d’une nouvelle gouvernance qui pourrait prendre la forme d’une direction bicéphale.

Stéphane Richard, qui cumule actuellement les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général de l’opérateur, avait lui-même plaidé début septembre pour la constitution d’une direction bicéphale comprenant un tandem à la tête de l’opérateur. Si ce dernier s’était porté candidat à un quatrième mandat à la tête de l’opérateur historique – au sein duquel il avait débuté en 2010 – l’avenir d’Orange s’écrira bien sans lui.

publicité

Des chasseurs de têtes mandatés

« Le Conseil d’administration tient à souligner la volonté de Stéphane Richard de préserver la bonne gouvernance du Groupe. Les administrateurs le remercient pour son engagement à la tête d’Orange depuis 11 ans, de l’apaisement après la crise sociale à la transformation d’Orange en opérateur multi-services de premier rang en Europe et en Afrique », a salué le conseil d’administration d’Orange après l’annonce de ce départ.

Une nouvelle ère devrait donc s’ouvrir pour Orange, qui doit désormais préparer l’avenir. Une question sur laquelle planche déjà l’état-major de l’opérateur. Selon l’AFP, l’agence de chasseurs de têtes Spencer Stuart a déjà été mandatée il y a plusieurs semaines par le conseil d’administration du groupe pour dénicher les successeurs à l’actuel PDG de l’opérateur.

Pour rappel, le PDG d’Orange a été condamné en appel à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende après avoir été relaxé en première instance en 2019. Le verdict a été rendu ce mercredi 24 novembre par la cour d’appel de Paris, et condamne le dirigeant pour complicité de détournement de fonds publics dans le processus d’arbitrage du Crédit Lyonnais, à l’issue duquel l’homme d’affaires Bernard Tapie avait reçu quelques 400 millions d’euros en 2008.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *