Steam va débarquer sous Chrome OS, Est-ce une mauvaise nouvelle pour Microsoft ?

Spread the love

Nous savons depuis un petit moment qu’il est prévu de proposer Steam sous le système d’exploitation Chrome OS. Une récente découverte dévoile que ce lancement pourrait se produire prochainement.

L’information est signée 9to5Google. Chrome OS propose la prise en charge des applications Linux grâce à Crostini. Ce projet exécute une distribution Linux entière dans une machine virtuelle. Un projet similaire nommé Borealis pourrait de son côté nous apporter Steam. Si Crostini s’appuie sur Debian, le projet Borealis utilise la distribution Linux Ubuntu. L’arrivée de la plateforme Steam est espérée car les joueurs pourront profiter de certains titres sous Chrome OS.

Il est important de noter que nous ne sommes qu’au début de cette aventure. Il faut donc s’attendre à une prise en charge limitée au début.

Chrome OS vs Windows 10

Tout ceci indique que Steam est prévu pour débarquer sous Chrome OS. Tous les Chromebooks ne seront pas nécessairement capables d’exécuter cette plate-forme de jeu. Un certain niveau de puissance sera nécessaire. Google testerait en interne ce support de Steam comme un « hatch-Borealis »  où « Hatch » est le nom de code de base des Chromebooks équipés d’un processeur Intel de 10ème génération. Ces appareils vont de machines haut de gamme comme le Samsung Galaxy Chromebook à des solution plus abordables comme le Lenovo Flex 5.

L’arrivée de Steam sous Chrome OS n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour Microsoft. Si Windows est aujourd’hui l’environnement dominant dans le monde du jeu PC, la concurrence s’organise. Linux par exemple a bien évolué ces dernières années. Ceci est dû en partie à Valve qui s’est montré proactif en faisant du jeu sur Linux une réalité. L’une des plus importantes contributions est probablement le développement de Proton qui aide Steam sur Linux à exécuter des jeux initialement développés pour Windows.

Leave a Reply