Starbase : Elon Musk veut créer une nouvelle ville sur le site de lancement de SpaceX

Spread the love

Elon Musk a pris l’habitude de nous surprendre avec des projets qui démarrent parfois sous la forme d’un simple tweet. Le milliardaire a une nouvelle fois procédé de la sorte en annonçant mardi dernier « la création de la ville de Starbase dans le Texas ». Concrètement, il s’agirait d’un nouvelle municipalité située sur le lieu de lancement de la fusée Starship de SpaceX.

Selon Cnet, celle-ci comprendrait notamment au village de Boca Chica, une paisible bourgade peuplée de retraités que SpaceX a précédemment tenté de racheter sans succès. Le projet semble on ne peut plus sérieux et la compagnie aurait effectué des démarches auprès des autorités. Si bien que le juge du comté concerné, Eddie Trevino Jr., a publié une brève déclaration à ce sujet ce mardi en expliquant que la localité avait été approchée dans le but de transformer Boca Chica Village en Starbase. Il ajoute que « le comté de Cameron traitera toutes les requêtes appropriées conformément au droit applicable ».

Les habitants seraient assez réticents

Sauf que cette idée se heurte à de vraies résistances locales. Les habitants de Boca Chica sont venus habiter sur place pour profiter sereinement de leurs retraites et n’apprécient pas du tout les nuisances générées par SpaceX. Il est donc tout à fait possible que ces derniers ne voient pas d’un bon œil ce changement de nom.

Cette résistance locale n’est pas sans rappeler le combat mené par les habitants de la commune française de Saint-Senier-de-Beuvron. Après avoir envoyé des satellites dans l’espace pour le projet Starlink, SpaceX a en effet besoin d’installer des infrastructures terrestres pour relayer le signal. Elle souhaite mettre en place trois antennes en France, dont une dans le village normand.

Lors d’un conseil municipal où le sujet a été abordé, le vote a été sans appel et les élus se sont prononcés contre cette initative. Le maire attend d’obtenir d’autres informations et s’oppose « car on ne connaît pas les risques pour la santé. » L’édile est aussi rejoint par des élus régionaux dans ce combat et beaucoup estiment que SpaceX manque de transparence dans sa démarche.

Leave a Reply