Stains : deux policiers font feu après un refus d’obtempérer, plusieurs blessés – LCI

ENQUÊTE – Les faits sont survenus dans la nuit de dimanche à lundi, lorsque des agents ont tenté de contrôler un véhicule à bord duquel se trouvaient deux personnes. L’IGPN a été saisie, indique le parquet de Bobigny.

Des images des faits ont largement circulé sur les réseaux sociaux, à tel point que la préfecture de police a dû publiquement revenir sur l’affaire sur les réseaux sociaux. Dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 août, à Stains (Seine-Saint-Denis) deux policiers ont blessé par balles deux personnes qui refusaient de se faire contrôler à bord de leur véhicule, a-t-on appris lundi de sources concordantes. Les deux agents ont eux-mêmes été blessés, tandis que les deux personnes à bord de la voiture “ont été transportés à l’hôpital avec un pronostic vital engagé”, selon la préfecture de police.

Le parquet de Bobigny a ensuite indiqué que l’IGPN (Inspection générale de la police nationale) a été saisie de l’enquête, ouverte pour “refus d’obtempérer” et “tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique”. La police judiciaire de la Seine-Saint-Denis a été conjointement saisie.

Le véhicule est reparti après s’être immobilisé

Les faits sont survenus vers 1h30 du matin. Une source proche de l’enquête a indiqué à l’AFP qu’un équipage de la brigade anti-criminalité (BAC) a tenté de contrôler un véhicule occupé par un homme et une passagère, boulevard Maxime Gorki, à Stains.

La voiture s’est d’abord immobilisée près des forces de l’ordre, avant de faire marche arrière pour essayer de se soustraire au contrôle. L’un des fonctionnaires a alors tenté de rentrer dans l’habitacle du véhicule pour le stopper, mais celui-ci serait reparti en avant.

Une vidéo amateur, diffusée et largement partagée sur les réseaux sociaux, montre les deux agents faire ensuite feu à plusieurs reprises sur la voiture, avec leur arme de service. Ce que confirment les informations de TF1/LCI.

Laëtitia Vallar, porte-parole de la préfecture de police, explique dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, que “le conducteur et le passager ont été transportés à l’hôpital avec un pronostic vital engagé”. Les deux policiers “également blessés” au cours de l’opération “ont été transportés à l’hôpital”, a-t-elle ajouté. Selon nos informations, l’un des agents a été blessé à la main et au genou ; l’autre à la cheville.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT – Afghanistan : Angela Merkel charge les États-Unis et pointe une décision “de politique intérieure”

EN DIRECT – Puissant séisme à Haïti : le bilan s’alourdit à près de 1300 morts

Afghanistan : les talibans crient victoire depuis le palais présidentiel de Kaboul

Afghanistan : que va dire Emmanuel Macron à 20h ?

Val-de-Marne : trois personnes, dont un enfant, retrouvées mortes dans un pavillon

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *