SSD NVMe PCIe 4.0 Rocket Q4, Sabrent annonce du 4 To à 4.9 Go/s

Spread the love

Sabrent signe une première avec l’annonce du Rocket Q4 4 To. Le constructeur américain est le premier à proposer une telle capacité au travers d’un SSD NVMe PCIe 4.0.

Cette solution de stockage flash se présente au travers d’un format M.2 2280. Ce nombre fait référence à ses dimensions avec 22 mm de largue contre 80 mm de long. Nous savons que cette capacité de 4 To est obtenue à l’aide de puce mémoire NAND Flash QLC.  Le contrôleur doit probablement un Phison E16S.

Le SSD est proposé en deux versions avec ou sans dissipateur thermique. Ce dernier est une solution imposante prenant en Sandwich le PCB et exploitant trois caloducs en cuivre.

SSD Rocket Q4 4 To de Sabrent

SSD Rocket Q4 4 To de Sabrent

La maitrise de la température est une priorité afin de conserver sur le long terme des débits maximum. Les SSD NVMe s’accompagnent d’une technologie de protection contre la chaleur réduisant automatiquement les débits en cas de température élevée (thermal throttling)

Rocket Q4 4 To, les performances.

Concernant justement les performances, nous avons un SSD solide, très solides. Sa fiche technique annonce un débit maximum de 4.9 Go/s en lecture séquentielle contre 3.5 Go/s en écriture séquentielle.

Ces prouesses sont possibles en raison de l’exploitation de l’interface PCIe 4.0 x4. Du coté tarif il n’y a malheureusement pas de surprise. Avec une capacité record en PCIe 4.0 et des performances de premier plan le positionnement est haut de gamme pour ne pas dire premium.

Le Rocket Q4 4 To est annoncé à 750 dollars sans dissipateur thermique contre 770 dollars avec.

Leave a Reply