Squarespace attaque le marché français à grand coup de “marketing dollars”

Squarespace attaque le marché français à grand coup de

La plateforme tout-en-un de création de sites Web Squarespace arrive officiellement en France. Et même s’il n’y a pas encore de bureau physique sur le sol français, alors que la société existe depuis vingt ans aux États-Unis, l’Hexagone intéresse bien Squarespace. Surtout ces dernières années.

La responsable du développement de l’entreprise en France, Julie Zabinsky, basée elle-même pour l’heure à Amsterdam, indique que près d’un million d’entreprises ont été créées en France en 2021 ! En effet, une étude de l’INSEE confirme bien ce « nouveau record avec 995 900 créations, soit 17 % de plus qu’en 2020 »…

publicité

Des micro-entreprises en masse

La proportion d’entreprises individuelles dans toutes ces créations, toujours selon l’INSEE, s’élève à presque 73 %. Et parmi elles, ont débarqué 641 500 nouvelles micro-entreprises en 2021 !

Autant de potentiels clients pour Squarespace, qui a annoncé 4,2 millions d’abonnés payants dans le monde.

Squarespace n’est plus seulement la plateforme de création de sites Web au beau design avec ses multiples templates à monter soi-même sans connaître, théoriquement, de code et qui s’adressait prioritairement aux artistes et autres créateurs de contenu, des graphistes aux photographes désireux d’exposer leurs œuvres.

Depuis sa création en 2003, Squarespace s’est transformée pour devenir une véritable plateforme d’e-commerce, concurrente de Shopify ou Wix, en proposant à ses abonnés divers outils, du système de payement à la promotion de leurs sites (tels le marketing par e-mails).

L’entreprise vise autant les musiciens, photographes, professeurs de yoga (pratique en vogue) et autres indépendants et prestataires de service. Dont les chefs cuisiniers et restaurateurs à qui Squarespace destine Tock, un système de réservation en ligne acheté en 2021.

A fond dans le marketing dollars

Pour décrire les actions que Squarespace compte mener en France, la directrice marketing international Danielle Chadda, est cash : « nous allons utiliser nos marketing dollars pour promouvoir certains de nos clients, mettre en avant leurs histoires. Et ce pour inspirer d’autres abonnés, les inciter à les imiter, à lancer leur propre business. Selon moi, c’est la meilleure façon de dépenser notre argent. »

Ainsi Squarespace a débuté des partenariats avec plusieurs ambassadeurs en France. Héloïse Brion, alias MissMaggiesKitchen, auteure de livres de cuisine et spécialiste en décoration culinaire, ainsi que les sœurs Emilie et Virginie, curatrices d’artistes, organisatrices d’événements, et fondatrices du magasin Klin d’oeil, sont devenues des partenaires de Squarespace. Plateforme qu’elles utilisent depuis des années pour leur propre promotion, la vente de leurs produits et services.

Le focus sur la nouvelle génération

Parmi les artistes vers qui Squarespace a commencé à tendre  sa toile, il y a le plasticien coloriste Nathanaël Koffi, qui collabore déjà avec des marques connues comme Adidas et Maison Kutsiné. « Nous allons faire la promotion de son site, explique Danielle Chadda, l’aider à monter son exposition. C’est une façon de faire la promotion autrement qu’avec de la pub YouTube ».

Ce que Squarespace fait déjà, d’ailleurs, avec des YouTubeurs. L’un d’entre eux est le photographe et vidéaste canadien Peter McKinnon, ambassadeur de la marque depuis plusieurs années : il a 3,2 millions et pas loin de 6 millions d’abonnés sur Instagram et YouTube. Et, selon Danielle Chadda, ces réseaux sociaux, loin d’être des concurrents, sont, au contraire, une opportunité pour Squarespace. En particulier en France où la cible de sa dernière campagne de communication cible les nouveaux créateurs de contenu.

« Nous constatons que leur âge va en diminuant. Les créateurs de contenu gagnent moins d’argent sur les réseaux sociaux. Et qu’est-ce que vous faites après Instagram ? Vous créez un business et vous avez besoin alors d’un site Web pour ce business. En France, et c’est nouveau, le nombre d’entreprises créées par les jeunes grandit. Et nous voulons faire partie de leur parcours. Et il ne s’agit plus seulement de juste lancer son business mais de le faire croître, en rajoutant par exemple des espaces de services réservés à des membres payants. Et nous sommes là pour les aider à monétiser cela. » A voir quelle quantité de marketing dollars se transformera à l’avenir en euros !

Pour aller plus loin sur Squarespace

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *