Square envisage la création d’un système de minage de bitcoins

Square envisage la création d'un système de minage de bitcoins

Square, société de services financiers et de paiements numériques, réfléchit à un nouveau projet possible : le développement d’un système de minage de bitcoins. Le 15 octobre, le directeur général du fournisseur de paiements numériques, Jack Dorsey, a indiqué dans un thread sur Twitter que le système de minage serait basé sur du silicium personnalisé et des technologies open source.

Le minage est la façon dont les cryptomonnaies entrent en circulation. Des énigmes cryptographiques sont résolues par des machines pour “gagner” des pièces en échange de la vérification de transactions sur une blockchain, la contrepartie étant la puissance du PC et les ressources nécessaires.

Toutefois, plus le nombre de pièces extraites est élevé, plus la demande d’extraction augmente, et une limite peut également être imposée au nombre de pièces autorisées à entrer en circulation. Comme pour le bitcoin, il peut arriver un moment où un PC typique ne peut plus accomplir seul les tâches requises pour le minage – et c’est là que les pools de minage entrent en jeu. Les participants peuvent mettre en commun leurs ressources informatiques pour extraire des minerais, et partager ensuite les bénéfices.

publicité

Rendre le minage accessible à tous

A un moment donné, il n’y aura plus de bitcoins (BTC) à miner, la circulation étant limitée à 21 millions. Selon Jack Dorsey, il faut trouver un moyen amélioré et distribué d’extraire des cryptomonnaies sans les complexités actuelles. « Plus c’est décentralisé, plus le réseau Bitcoin devient résilient », explique le PDG. « Le minage de bitcoins devrait être aussi facile que de brancher une plateforme à une source d’énergie. »

En outre, il a cité la consommation d’énergie requise par les cryptomonnaies comme un problème qui pourrait être résolu en améliorant « le silicium, les logiciels et l’intégration ».

Le PDG de Twitter ajoute qu’en raison des dépenses et du temps nécessaires au développement du silicium, il n’y a qu’une poignée d’entreprises qui opèrent dans cet espace – ce qui, à son tour, peut conduire à des contraintes d’approvisionnement.

Une équipe dirigée par le responsable du pôle hardware

Une équipe de Square, dirigée par le responsable du matériel Jesse Dorogusker, va étudier les exigences techniques du projet d’exploitation minière. L’équipe a demandé aux utilisateurs de lui faire part de leurs commentaires et le fil Twitter sera mis à jour avec un tout nouveau développement à l’avenir.

Rappelons qu’au mois de juillet, Jack Dorsey avait laissé entendre qu’un nouveau projet de cryptomonnaie, « à déterminer », était en préparation.

Par ailleurs, l’entreprise finance déjà une plateforme, Square Crypto, qui se consacre à la construction de projets libres et open source autour du bitcoin. Square Crypto travaille actuellement sur des projets tels que la construction du Lightning Development Kit (LDK), un ensemble d’API, de liaisons de langage et d’applications de démonstration qui aident les développeurs à créer des services et des applications de portefeuille personnalisés.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading