Spotify : quand la lecture aléatoire intelligente dérape
Spotify est une plateforme lancée en 2006 et n’a pas cessé d’innover pour offrir aux mélomanes la meilleure qualité de musique possible. Mais que se passe-t-il lorsque la playlist ne fonctionne pas comme prévu ?
De plus en plus d’utilisateurs de Spotify ont signalé que le bouton aléatoire ne fonctionne pas correctement et a tendance à jouer les mêmes titres en boucle sur toute la liste de lecture. La plateforme peut-elle trouver un remède à ce problème ?
Spotify : le mode aléatoire fait des siennes ?
Avant de se pencher sur le problème, il convient de faire un rappel sur le mode de fonctionnement la lecture aléatoire intelligente de Spotify. Selon LifeHacker, la plateforme ne mélange pas forcément vos sons de manière aléatoire, mais s’appuie plutôt sur un algorithme pour « mélanger » certains genres sans pour autant passer à des chansons trop différentes. Cette fonctionnalité est plus connue sous le nom d’Automix, et la firme a déclaré qu’elle « permet des transitions fluides et synchronisées entre les morceaux de certaines listes de lecture Spotify ».
Depuis un certain temps, certains utilisateurs ont constaté que la lecture aléatoire s’est considérablement dégradée, proposant par exemple une cinquantaine de chansons sur une liste pouvant contenir 3000 titres. D’autres se plaignent que la plateforme ne sélectionne que 20 chansons sur une playlist pouvant contenir 10 000.
Pas de solutions immédiates pour le moment
Tandis que certains ont tenté de remédier momentanément à ce problème en effaçant le cache de l’application, d’autres semblent ne pas en souffrir. Pour rappel, la fonction shuffle d’iTunes d’Apple évite de rejouer une même chanson avant que toutes les autres pistes aient été lues, assurant ainsi une file d’attente variée sans manquer de morceaux.
Selon Android Authority, pour contourner le problème sur Spotify, vous pourriez essayer de lire une chanson quelconque d’une playlist sans activer le mode aléatoire, puis réactiver ce mode après coup. Une autre solution temporaire consiste à utiliser des mélangeurs virtuels ou d’autres outils afin de pouvoir écouter l’intégralité de sa playlist.
Il est également possible de désactiver la fonction Automix en se rendant dans « Accueil > Paramètres > Lecture > Automix » sur l’application mobile. Pour les utilisateurs de la version de bureau, il suffit de cliquer sur leur nom de profil, puis de sélectionner « Paramètres > Lecture > Automix » pour désactiver la fonction.
Pour résoudre ce problème de manière durable, selon la même source, Spotify pourrait envisager de mettre en œuvre une mise à jour de la fonction de lecture aléatoire. Une telle MAJ pourrait inclure l’introduction d’une règle semblable à celle d’iTunes ou le développement d’un algorithme permettant d’ajuster la fréquence de lecture des chansons.