Spotify lance un produit pour connecter votre voiture à son service de streaming

Spread the love

Cela fait des années que les médias évoquent les plans de Spotify dans le hardware. Et cette semaine, le géant européen du streaming lance enfin un produit qui avait déjà fait parler de lui : Car Thing. Il s’agit d’un nouvel objet connecté dédié à Spotify, pour les voitures, qui permettra un accès rapide au catalogue de musiques et de podcasts du service de streaming.

L’appareil se connecte au système audio d’un véhicule via USB, Bluetooth ou via les entrées auxiliaires, et se connecte à internet via le smartphone de l’utilisateur. Pour contrôler la lecture, l’utilisateur peut utiliser trois types d’interfaces.

Hey Spotify !

Il y a la voix, via un assistant développé par Spotify, que l’on invoque en disant « Hey Spotify », pour demander une playlist, un album, ou un morceau. Il y a aussi l’écran tactile, ainsi que des commandes physiques : un cadran positionné sur la façade, ainsi que quatre boutons sur la tranche supérieure que l’utilisateur pourra personnaliser (en créant des raccourcis vers ses playlists préférées).

Le Car Thing de Spotify. © Spotify

Le Car Thing de Spotify. © Spotify

En substance, Spotify estime que les utilisateurs de son service de streaming pourront bénéficier d’une meilleure expérience dans leurs véhicules via un appareil dédié. Par ailleurs, l’entreprise précise que malgré le lancement de ce nouvel appareil, le service de streaming audio reste sa priorité.

« Notre objectif reste de devenir la première plate-forme audio au monde, et non de créer du matériel, mais nous avons développé Car Thing parce que nous avons vu un besoin de nos utilisateurs, dont beaucoup manquaient d’une expérience d’écoute intégrée et personnalisée. Peu importe l’année ou le modèle de votre véhicule, nous pensons que tout le monde devrait avoir une expérience d’écoute supérieure. Avec Car Thing, nous allons désormais proposer l’ensemble de notre catalogue de musique et de podcasts à un plus large éventail d’utilisateurs à travers une gamme encore plus large de véhicules », explique Spotify dans un communiqué.

Malheureusement, pour le moment, la disponibilité de ce nouvel accessoire pour écouter Spotify est encore très limitée. En effet, si le produit est proposé gratuitement aux utilisateurs éligibles de l’offre premium de Spotify, celui-ci n’est disponible qu’aux États-Unis, et les stocks sont limités.

Des produits hardwares pour réduire la dépendance vis-à-vis d’Amazon, Apple et Google ?

En tout cas, le lancement de Car Thing marque une étape importante dans le développement du service de streaming de Spotify. En effet, si l’entreprise reste focalisée sur sa plateforme audio, elle est également consciente qu’elle dépend d’autres entreprises, qui produisent le matériel, pour la distribution de son service. Or, certains fabricants de smartphones et d’enceintes connectées disposent aujourd’hui de leurs propres services de streaming qui sont en concurrence directe avec Spotify.

« Beaucoup de nos concurrents bénéficient d’avantages compétitifs tels qu’une plus grande notoriété, des antécédents d’exploitation hérités et des budgets de marketing plus importants, ainsi que des ressources financières, techniques, humaines et autres plus importantes », écrivait Spotify dans un document en 2018. « En outre, certains de nos concurrents, y compris Apple, Amazon et Google, ont développé et continuent de développer des appareils pour lesquels leur service de diffusion de musique est préchargé, ce qui crée un avantage de visibilité ».

Aussi, il ne serait pas étonnant qu’après Car Thing, Spotify décide de lance des enceintes connectées qui entreraient en concurrence directe avec les produits tels que l’HomePod, Nest Home ou Amazon Echo. En tout cas, l’entreprise européenne dispose déjà d’un assistant vocal qui pourra servir d’interface pour ce type d’appareil.

4.6 / 5

24,0 M avis

Leave a Reply