SpaceX va lancer des satellites GPS européens, tant pis pour Ariane 6

SpaceX a signé un accord avec l’Agence spatiale européenne pour s’occuper du lancement de quatre satellites GPS. L’Europe ne peut visiblement plus attendre de faire décoller sa fusée Ariane 6.

SpaceX lance des satellites europeens
Crédits : 123RF

Il n’y a pas 36 solutions quand on veut lancer un satellite dans l’espace. Un peu comme vous feriez appel à un transporteur pour faire livrer votre colis, il faut réserver une fusée parmi celles disponibles. En règle générale, on préfère confier ça à un vaisseau fabriqué au même endroit que l’appareil à envoyer en orbite. Mais parfois, il n’y a pas d’autre choix que de contacter la concurrence. C’est exactement ce qu’il s’est passé ici.

Le Wall Street Journal nous apprend ainsi que SpaceX, la société d’Elon Musk, a signé un accord avec l’Agence spatiale européenne (ESA) pour l‘envoi de plusieurs satellites. Deux lanceurs Falcon 9 vont ainsi transporter chacun 2 satellites Galileo et quitter la Terre avec en 2024. Ces appareils sont ceux qui servent à établir le réseau GPS européen, distinct de celui des États-Unis ou de la Chine. L’accord doit être approuvé définitivement par la Commission européenne et les états membres, ce qui devrait se faire avant la fin de l’année.

SpaceX et l’ESA signent un accord pour le lancement de quatre satellites GPS

L’Europe aurait sans doute préféré confier la mission à ses propres fusées comme la Vega-C ou Ariane 6, mais cette dernière est toujours clouée au sol suite à des problèmes techniques au niveau du moteur. Faire appel au lanceur russe Soyouz n’a pas été envisagé compte tenu de la guerre en cours entre le pays et l’Ukraine. Les 4 satellites Galileo contiennent des équipements classifiés et sont capables de transmettre des données de navigation chiffrées aux forces militaires européennes.

Lire aussi – Les satellites Starlink vont nous tomber sur la tête selon un rapport, SpaceX dément

Pour la première fois en 15 ans, ces appareils seront lancés en dehors de l’Europe. SpaceX, qui n’est pas à son premier partenariat avec le Vieux Continent, n’a encore jamais lancé de satellites européens contenant des éléments classifiés. En juillet dernier, l’agence spatiale américaine s’est chargée d’envoyer le télescope Euclid de l’ESA.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading