SpaceX : Starlink désormais accessible sur l’ensemble des sept continents

SpaceX : Starlink désormais accessible sur l'ensemble des sept continents

Le service d’internet satellitaire Starlink est désormais disponible sur les sept continents, après un test de son service en Antarctique. Les scientifiques américains de la station McMurdo, la plus grande de l’Antarctique, disposent désormais du service de SpaceX.

« Les scientifiques du programme antarctique américain sont aux anges ! Starlink teste le service polaire avec un terminal utilisateur nouvellement déployé à McMurdo Station, augmentant la bande passante et la connectivité pour le soutien scientifique », a indiqué la Fondation américaine des sciences dans un tweet.

SpaceX précise que le service Starlink en Antarctique est rendu possible par son « réseau laser spatial », qu’il teste depuis un an et qui fournit des liaisons optiques via des lasers entre ses satellites. SpaceX indique que Starlink teste des « lasers spatiaux optiques (Optical Inter-satellite Links ou ISL) entièrement opérationnels sur ses satellites ».

publicité

Une latence réduite

Ces lasers optiques permettent aux engins spatiaux de transmettre des données sans stations terrestres locales afin de fournir une « couverture véritablement mondiale ». Les liaisons optiques intersatellites permettent également de réduire la latence et ne dépendent pas des fréquences radio (RF), qui sont sujettes aux interférences, nécessitent une coordination et ont une bande passante limitée.

Le patron de SpaceX, Elon Musk, a expliqué en juillet dernier que « les liaisons laser en orbite peuvent réduire la latence à longue distance de 50 %, en raison de la vitesse supérieure de la lumière dans le vide et du chemin plus court que la fibre sous-marine ».

Pour réduire la latence, SpaceX a installé davantage de stations terrestres qui se connectent aux réseaux de fibres terrestres et renvoient les données aux satellites Starlink. L’année dernière, SpaceX s’est associé à Google Cloud pour placer des stations de base Starlink dans les centres de données de Google. Ce n’est pas tout : SpaceX s’est également associé à Microsoft pour permettre aux clients de se connecter aux satellites Starlink dans les centres de données modulaires Microsoft Azure.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading