SpaceX : le détail sur Crew Dragon qui changera tout, lors du premier vol civil

Spread the love

SpaceX va revoir sa capsule, pour y ajouter un élément promettant une vue extraordinaire sur l’espace pour les passagers du premier vol orbital civil. Mardi, lors d’une conférence, l’entreprise spatiale a révélé l’équipe qui formera ce voyage historique, composé essentiellement de personnes du grand public. L’occasion de parler de Crew Dragon, le véhicule spatial développé par SpaceX sur commande de la NASA, et réalisant habituellement des trajets en direction de la Station spatiale internationale (ISS).

Aussi inédit qu’insolite, ce vol de plusieurs jours sur l’orbite basse terrestre délaissera de nombreuses contraintes à SpaceX. Celle qui nous intéresse aujourd’hui concerne le système d’amarrage de la capsule avec l’ISS, qui ne sera pas nécessaire tant la mission « Inspiration4 » n’a pas l’intention de se diriger vers le satellite international. De ce fait, SpaceX en a profité pour y ajouter l’élément qui devrait d’autant plus enthousiasmer ses convives : un dôme en verre offrant une vue panoramique.

L’entreprise fondée par Elon Musk en a fait une annonce exceptionnelle en illustrant le projet par une image montrant ce fameux dôme. Si SpaceX reste fidèle à celle-ci, les astronautes à bord n’auront aucun élément venant perturber leur champ de vision : la surface sera entièrement vitrée. Elle sera protégée par la coque aérodynamique de la capsule, refermée lors du décollage et de l’atterrissage.

Un sentiment inédit

Le dôme sera un clin d’œil à la fameuse coupole présente dans l’ISS pour les astronautes professionnels, qui était jusqu’alors le meilleur point de vue pour observer la Terre depuis l’espace de nos propres yeux. Maintenant, avec cette capsule Crew Dragon réhabilitée, les prises de vues pour l’équipage civil ne devraient rien avoir à envier avec son dispositif. À la première ouverture de la coque supérieure, l’expérience devrait être bouleversante, pour ne pas dire hallucinante.

Pour rappel, seules quelques centaines d’astronautes ont aujourd’hui eu la chance d’observer un phénomène très particulier pour le cerveau : celui de découvrir de nos propres yeux la planète Terre dans sa globalité, à distance de celle-ci. Ce phénomène pris très au sérieux par les scientifiques lors du retour sur terre des astronautes a même un nom : l’Overview Effect. En plus de produire une forte sensation d’appartenance à la Planète bleue, celui-ci a déjà produit différentes conséquences pour les astronautes, pour qui le sujet est régulièrement intime… pour ne pas dire tabou.

Leave a Reply