Advertisements

Soyez forts, Facebook songe sérieusement à retirer les « likes » de sa plateforme…

Spread the love

Facebook sur les pas d’Instagram ?

En juillet dernier, Instagram annonçait tester une nouvelle version de son application, laquelle masquait soigneusement les likes ainsi que les compteurs de vues. Instagram expliquait alors : « Nous voulons que vos amis se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, pas sur le nombre de likes qu’elles récoltent. »

Du côté de chez Facebook (détenteur d’Instagram), on semble vouloir aller dans cette même direction, et masquer les désormais incontournables « pouces en l’air » sur la plateforme. En effet, le réseau social est en train de tester cette absence de likes sur la version australienne de Facebook.

Un rapport parlementaire qualifie Facebook de “Gangster numérique »

A l’instar de ce qui se passe sur Instagram, les utilisateurs ne pourront alors plus visualiser le nombre de likes récoltés par un post, et seul l’auteur de la publication en question sera en grade de connaitre la popularité de son message. Evidemment, cela concerne le célèbre « pouce en l’air », mais aussi les autres réactions Facebook, sans oublier le compteur de vues pour les vidéos.

Pour se focaliser sur le contenu, et éviter les déceptions

Pour Facebook, il s’agit là encore de permettre aux utilisateurs de se focaliser uniquement sur le contenu, et éviter par la même occasion des posts un peu trop « racoleurs« . Facebook souhaite également éviter cette amère déception chez certains utilisateurs, de ne voir que très peu de likes sous leurs différentes publications.

A l’heure actuelle, cela ne concerne qu’une poignée d’utilisateurs en Australie, mais la mise à jour sera déployée progressivement dans le pays. Difficile de savoir en revanche combien de temps durera cette phase de test, et si Facebook décidera à terme de retirer les likes dans le monde entier, ou si cette mesure sera finalement annulée pour laisser Facebook tel qu’on le connait aujourd’hui.

En ce qui concerne Instagram, outre l’Australie, la phase de test (toujours active) est également de mise en au Brésil, au Canada, en Irlande, en Italie, au Japon et en Nouvelle-Zélande.

Advertisements

Leave a Reply