Souvenir : il y a 25 ans, 17 disquettes pour installer Windows 95

Spread the love
Souvenir : il y a 25 ans, 17 disquettes pour installer Windows 95

Crédit : Stephen Chapman, BetaCollector.com.

Cette année, où tous les jours ressemblent à un lundi, on peut avoir du mal à ressentir le temps qui passe (en tout cas, c’est mon cas). Mais aujourd’hui marque l’anniversaire d’une étape importante, qui vaut le coup d’être rappelée : le 24 août 1995, Microsoft lançait officiellement Windows 95 et Internet Explorer 1.0.

Depuis lors, le géant du logiciel a déployé un certain nombre d’itérations supplémentaires de Windows, mais aucune d’entre elles n’a jamais été aussi grandiose (et aussi coûteuse) que Windows 95.

publicité

Quelques liens pour se souvenir

J’ai déjà écrit quelques articles commémoratifs sur Windows 95. En 2010, je me suis souvenu avoir fait partie du public du lancement de Windows 95 sur le terrain du campus Microsoft de Redmond. En 2015, j’écrivais sur comment la franchise Windows avait changé depuis le lancement de Windows 95.

A l’heure actuelle, les lancements massivement orchestrés comme celui de Windows 95 sont impossible à imaginer. Même la période précédant le lancement d’une nouvelle version de Windows a tellement changé au cours des 25 dernières années qu’il est difficile pour beaucoup de se souvenir – ou même de croire – que de nombreux testeurs installaient alors des tests de Windows 95 chaque semaine à partir de nombreuses disquettes, afin d’avoir une chance de tester les nouvelles fonctionnalités à l’avance.

Y aura-t-il jamais un autre lancement comme celui de Windows 95 ? C’est très peu probable, étant donné que Microsoft se concentre aujourd’hui surtout sur le “cloud” et que les nouvelles versions de Windows sont devenues à peine plus que des points de repère sur l’écran radar de Redmond.

Si vous voulez vous remémorer des souvenirs amusants de Windows 95, vous pouvez consulter le blog de Stephen Chapman BetaCollector.com blog. Vous apprendrez plein de choses sur la bière Windows 95, sur les lettres des bêta-testeurs et sur les programmes de lancement.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply