Sous-marins australiens, Jadot et Rousseau en tête de la primaire écologiste, mort de Bouteflika… Les 5 infos à retenir du week-end – Le Monde

Des membres d’une commission électorale se préparent à dépouiller les votes lors des élections législatives à Nikolayevka, en Russie, le 19 septembre 2021.

Vous avez décroché de l’actualité ? Nous vous résumons les principales informations de ces deux derniers jours.

  • Sous-marins australiens : Jean-Yves Le Drian dénonce une « rupture majeure de confiance » avec les Etats-Unis et l’Australie

Le minstre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, à Weimar le 17 septembre 2021.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a évoqué samedi 18 septembre la « crise grave » provoquée par le torpillage d’un énorme contrat de sous-marins français par Canberra, dénonçant « une rupture majeure de confiance » entre la France, les Etats-Unis et l’Australie.

Interrogé sur France 2, M. Le Drian a justifié le rappel des ambassadeurs français à Canberra et Washington. Cette mesure, la première dans l’histoire des relations entre Paris et Washington, « est très symbolique. Il y a eu mensonge, il y a eu duplicité, il y a eu rupture majeure de confiance, il y a eu mépris, donc ça ne va pas entre nous », a-t-il déclaré. L’Australie assure avoir fait part en amont à la France de ses « profondes et graves réserves » concernant les sous-marins français, mais Paris dément. « A aucun moment, d’aucune manière » la France n’a reçu « un signal clair que le contrat serait rompu », a affirmé, dimanche, dans les colonnes du Guardian, l’ambassadeur de France en Australie, Jean-Pierre Thébault.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Sous-marins australiens : en rappelant ses ambassadeurs, la France formalise sa colère contre les Etats-Unis et l’Australie
  • Yannick Jadot et Sandrine Rousseau qualifiés pour le second tour de la primaire écologiste

Sandrine Rousseau et Yannick Jadot lors de la première des Journées écologistes de Poitiers, le 19 août 2021.

Le choix du candidat écologiste à l’élection présidentielle se fera entre Yannick Jadot et Sandrine Rousseau. L’eurodéputé écologiste et l’ancienne secrétaire nationale adjointe d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) sont arrivés en tête du premier tour de la primaire écologiste, dimanche 19 septembre, avec respectivement 27,70 % et 25,14 % des voix, après quatre jours d’un scrutin organisé en ligne.

Delphine Batho arrive troisième de ce premier tour avec 22,32 % des voix, suivie par Eric Piolle, le maire de Grenoble (22,29 %), et Jean-Marc Governatori (2,35 %). Le second tour doit se tenir du 25 au 28 septembre.

Lire aussi Election présidentielle 2022 : Sandrine Rousseau impose « l’écoféminisme » au second tour de la primaire écologiste
  • L’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika est mort

Des Algériens déposent des roses sur la tombe d’Abdelaziz Bouteflika au cimetière d’El Alia, à Alger, le 19 septembre 2021.

Abdelaziz Bouteflika, qui fut pendant vingt ans président de l’Algérie, est mort, vendredi 17 septembre, à l’âge de 84 ans. Omniprésent dans la vie politique algérienne durant des décennies, mais devenu quasi invisible depuis un accident vasculaire cérébral en 2013, M. Bouteflika n’avait donné aucun signe de vie depuis que le mouvement de contestation populaire du Hirak et l’armée l’eurent contraint à la démission en avril 2019. Il était resté retranché dans la solitude de sa résidence médicalisée de Zéralda, à l’ouest d’Alger.

Il a été inhumé, dimanche, au côté des héros de la guerre d’indépendance. Au terme de plusieurs heures de flottement sans réaction officielle, témoignant de l’embarras du pouvoir, le président Abdelmadjid Tebboune, a décrété, samedi midi, la mise en berne du drapeau national « pendant trois jours », mais aucun deuil national n’a été annoncé.

Lire aussi Abdelaziz Bouteflika a été inhumé à Alger, Emmanuel Macron salue une « figure majeure » de l’Algérie
  • Environ 80 000 manifestants en France contre le passe sanitaire, une mobilisation à la baisse

Des manifestants contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale à Nantes, le 18 septembre 2021.

Ils étaient de nouveau plusieurs dizaines de milliers à manifester en France, samedi 18 septembre, contre le passe sanitaire. Pour le dixième week-end d’affilée, 180 rassemblements étaient prévus dans le pays. A 18 heures, le ministère de l’intérieur avait recensé 80 000 manifestants, contre 121 000 manifestants samedi dernier et 140 000 la semaine précédente. Ils étaient 237 000 participants le 7 août.

Dans les cortèges, outre le refus du passe sanitaire, les critiques contre l’obligation vaccinale, en vigueur pour plusieurs professions depuis le 15 septembre, étaient nombreuses.

Lire aussi Passe sanitaire : environ 80 000 manifestants en France, selon le ministère de l’intérieur
  • Russie unie, le parti du pouvoir, remporte les législatives à l’issue d’une élection cadenassée

Des membres d’une commission électorale se préparent à dépouiller les votes lors des élections législatives à Nikolayevka, en Russie, le 19 septembre 2021.

Le scrutin était joué d’avance. Le parti au pouvoir, Russie unie, a remporté, dimanche 19 septembre, les élections législatives russes. La formation du président Vladimir Poutine récoltait 38,75 % des voix, selon des résultats portant sur 9 % des bureaux de vote annoncés par la commission électorale russe. Elle devance le Parti communiste de la Fédération de Russie (25,06 %).

La victoire de Russie unie n’est pas une surprise – malgré son impopularité – après les mois de répression qui ont écarté les opposants au président de la Fédération de Russie de ces élections, qui se sont tenues de vendredi à dimanche et en partie en ligne.

Presque aucun candidat opposé à Poutine n’ayant été autorisé à se présenter aux législatives, les partisans d’Alexeï Navalny, principal opposant au Kremlin, avaient mis sur pied une stratégie dite du « vote intelligent » destinée à soutenir le candidat – souvent communiste – le mieux placé pour gêner celui du pouvoir. Par le passé, cette tactique avait rencontré un certain succès, notamment lors d’élections à Moscou en 2019, et les autorités se sont attelées depuis des mois à bloquer tout accès à ces consignes de vote, mettant notamment sous pression les acteurs de l’Internet. Google, Apple et Telegram avaient finalement plié.

Et aussi :

Politique. Olivier Faure réélu à la tête du PS, le parti désignera son candidat à la présidentielle le 14 octobre

Espagne. Le volcan Cumbre Vieja entre en éruption aux Canaries

Tourisme spatial. Les quatre personnes emmenées dans l’espace par SpaceX ont amerri au large de la Floride

Manifestation. Des dizaines de milliers de personnes manifestent en France pour défendre la chasse et la ruralité

Art. A Paris, les visiteurs découvrent l’Arc de triomphe empaqueté par Jeanne-Claude et Christo

Sport. Le Français Loïc Bruni décroche la Coupe du monde de descente en VTT

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading