Soupçons de maltraitance en Ehpad: le groupe Orpea annonce le limogeage de son directeur général – BFMTV

Les pratiques du groupe privé Orpea au sein de maisons de retraites ont été pointées du doigt dans un livre, publié par un journaliste indépendant cette semaine, après toris ans d’enquête.

Orpea a annoncé le limogeage de son directeur général Yves Le Masne ce dimanche soir, après la parution d’une enquête accablante sur les pratiques du groupe au sein de maisons de retraite qu’il gère.

Président non exécutif du conseil d’administration du groupe depuis mars 2017, Philippe Charrier prend la tête du groupe “avec effet immédiat”. Ce dernier “aura pour mission de garantir, sous le contrôle du Conseil, que les meilleures pratiques sont appliquées dans toute l’entreprise et de faire toute la lumière sur les allégations avancées”, détaillé le groupe dans un communiqué.

“Le conseil d’administration s’est associé au nouveau Président-directeur général pour renouveler sa confiance et son soutien aux 70 000 collaborateurs du Groupe Orpea qui assurent avec un immense dévouement une tâche très difficile mais essentielle, et pour rappeler aux résidents et aux familles l’engagement sans faille du Groupe à leur service”, ajoute le groupe.

Rationnement des repas, des soins d’hygiène

Dans son livre-enquête “Les Fossoyeurs”, paru mercredi, le journaliste indépendant Victor Castanet, décrit un système où les soins d’hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont “rationnés” pour améliorer la rentabilité d’Orpea, alors que les séjours sont facturés au prix fort.

Les dirigeants d’Orpea ont contesté les faits relatés dans le livre, les qualifiant d’accusations “mensongères, outrageantes et préjudiciables”.

Le groupe avait par ailleurs annoncé mercredi soir avoir mandaté “deux cabinets de premier plan pour mener une évaluation indépendante afin de faire la lumière sur l’ensemble des allégations graves” à son encontre.

Convocation chez Brigitte Bourguignon mardi

La publication du livre a fait plonger le titre Orpea, coté à la Bourse de Paris, et a suscité de nombreuses réactions indignées de la part de responsables syndicaux et politiques.

Les dirigeants d’Orpea sont attendus mardi matin chez la ministre déléguée chargée de l’Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, suite à une convocation de cette dernière.

L’agence régionale de santé d’Ile-de-France a été chargée par le gouvernement de mener une enquête, et a lancé une inspection dans l’Ehpad du groupe Orpea à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), plus particulièrement visé dans le livre.

Fanny Rocher

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading